Louer

Fontaine à eau : louer ou acheter ?

La fontaine à eau est un indispensable au sein des entreprises soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs et de leurs visiteurs. L’installation d’un distributeur d’eau potable constitue ainsi un investissement qui doit entrer dans le budget de l’entreprise. Il y a deux façons d’en acquérir : la location et l’achat.

Louer une fontaine à eau

A lire aussi : Tout savoir sur la location d’un bien immobilier

L’installation d’une fontaine à eau peut être un investissement relativement conséquent pour une entreprise. D’une manière générale, dans les TPE et les PME, il est préférable de passer par la location de fontaine à eau. Sans généraliser, louer une ou des fontaines à eau à un fournisseur peut apporter plusieurs avantages à part l’absence de coût d’acquisition.

Des services de maintenance inclus

C’est l’un des premiers atouts de louer des fontaines à eau. Selon les dispositions du contrat avec le fournisseur, ce dernier s’assure de l’entretien et de la maintenance de la machine. Ces services doivent être assurés pendant toute la durée du contrat. En moyenne, il faut compter 30 à 50 euros par mois pour louer une fontaine à eau.

A voir aussi : Comment procéder pour la location d’un appartement ?

Approvisionnement assuré

Ce n’est pas toujours la formule choisie par les entreprises, mais cela a tout son intérêt. Il est possible de fier l’approvisionnement de la fontaine en bonbonnes au service du fournisseur. Il est tout à fait possible de faire de même pour ce qui est gobelets également. Ces services ont un prix, mais il vous fait profiter d’une certaine aisance d’utilisation.

Plus cher sur le long terme

Il est évident que sur le long terme, la location d’une fontaine à eau peut revenir plus cher que l’achat. Cependant, il faut également prendre en considération le fait de pouvoir renégocier le contrat. En tout cas, vous pouvez aussi penser à l’achat ou au leasing d’une fontaine à eau.

Acheter une fontaine à eau

Dans une certaine mesure, il est effectivement plus intéressant financièrement parlant d’acheter les fontaines.

Des coûts plus élevés à l’achat

Pour l’achat d’une fontaine sur réseaux, votre entreprise aura à débourser entre 600 et 1000 euros. Pour une fontaine à bonbonnes, le cours actuel est de 500 euros. L’investissement peut être assez conséquent, mais il s’avère être relativement facile à amortir. Les fontaines sont propriété de l’entreprise dès l’achat.

Maintenance et entretien à vos frais

En achetant votre fontaine à eau, vous devez en assurer la maintenance. Ou selon un le contrat, vous pouvez souscrire un service de maintenance. De même pour l’entretien, vous pouvez passer un accord avec le fournisseur pour un entretien régulier qui peut monter jusqu’à 500 euros par an. Il faut également penser aux différents coûts engendrés par l’achat des différents accessoires de la fontaine.

LOA fontaine à eau : une troisième alternative

La location-vente ou Leasing de fontaines à eau est une alternative qui peut être intéressante. C’est un peu la LOA des fontaines à eau. Le principe est que l’entreprise loue les fontaines pendant une période donnée. Après cette période, l’entreprise a la possibilité de devenir propriétaire de la machine ou renouveler le contrat de location.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons