Actu

Quelles différences entre une agence immobilière à frais fixe et une agence classique ?

Lorsque l’on souhaite mettre son bien en vente par le biais d’une agence immobilière, des frais s’appliquent lorsque la vente est conclue afin de rémunérer l’agence immobilière pour son travail. Cela étant, il existe aujourd’hui des agences immobilières à frais fixes par comparaison aux agences classiques, explications…

Les agences immobilières à frais fixes

Lorsqu’une agence immobilière classique réussit à conclure la vente de son bien, elle sera rémunérée par prélèvement d’un pourcentage du prix de vente. Désormais, il existe d’autres modèles permettant aux agences de se rémunérer et c’est notamment le cas des agences immobilières à frais fixes. En effet, contrairement à l’agence classique, l’agence immobilière à frais fixes ne prélève pas un pourcentage du prix de vente, mais un montant fixe établi à l’avance. Ces agences partent du principe que leurs honoraires ne devraient pas varier en fonction du type de bien. Ainsi, elles proposent un montant de rémunération fixe en cas de vente, ce dernier est variable selon les agences et pourra varier en moyenne entre 1000€ et 5000€.

A voir aussi : Comment choisir la taille de ses carreaux pour un carrelage ?

Des économies pour les clients

Lorsque l’on vend son bien immobilier, les frais engendrés peuvent être nombreux. Opter pour une agence immobilière à frais fixes permettra bien souvent de réduire le montant des frais d’agence. En effet, le montant proposé pour la prise en charge du bien et sa mise en vente est bien souvent largement inférieur aux pourcentages pratiqués par les agences classiques. Le client réalise alors des économies sur ces frais d’agence qui pourront parfois être très considérables.

Bien souvent, les agences immobilières à frais fixes sont des agences immobilières digitales. Puisque ces agences n’ont pas les frais relatifs à l’installation d’agences avec pignon sur rue, elles peuvent proposer des prix beaucoup plus attractifs. Par ailleurs, cela n’impacte en rien les chances de vendre son bien puisque la plupart des personnes en recherche d’un bien immobilier se tournent désormais majoritairement vers le web pour effectuer leurs recherches (en savoir plus sur les agences immobilières en ligne ici).

A découvrir également : Le retour des punaises et puces de lit

Une prise en charge équitable

Les agences immobilières à frais fixe ont également le grand avantage de réserver un traitement équitable à tous leurs clients. En effet, puisque le montant de la commission de vente sera le même d’un bien à un autre, les agents immobiliers mettront le même entrain pour réussir leurs ventes, quel que soit le type de bien puisque la rémunération sera la même. Pas de traitement de faveur pour les clients avec une maison avec davantage de valeur par comparaison aux autres, chacun bénéficiera des meilleures chances de voir sa vente aboutir et pour le même prix.

Un système très appréciable pour les clients qui ont déjà fait l’expérience d’une mauvaise prise en charge par une agence classique simplement parce que leur bien ne représentait que peu de valeurs par comparaison aux autres biens du catalogue de l’agence.

En somme, opter pour une agence immobilière à frais fixe représente de nombreux avantages non négligeables. Par ailleurs, ces agences digitales sont bien souvent de grandes spécialistes de la promotion d’un bien en ligne, ce qui fait parfois largement défaut aux autres agences immobilières. Le bien disposera alors d’une meilleure visibilité et aura donc beaucoup plus de chance de trouver preneur rapidement. Il suffit alors de trouver l’agence qui saura proposer les services adéquats à ce que l’on souhaite vendre puisque certaines d’entre elles sont spécialisées dans la vente de certains types de bien par exemple. Trouver l’agence qui comprendra son besoin sera le meilleur moyen de réussir sa vente.

Article similaire