Acheter

Entreprise : investir dans l’immobilier professionnel

Investir dans l’immobilier professionnel n’est pas à la portée de toutes les entreprises. Il est nécessaire d’avoir les bases solides ainsi que des fonds très importants. Les entreprises qui viennent de naître ne peuvent pas ainsi se permettre de faire un tel investissement. Toutefois, pour les entreprises qui le peuvent, investir dans l’achat de ses propres locaux est un acte très intéressant qui offre de nombreux avantages.

Lire également : Comment choisir sa literie sans se tromper ?

Pourquoi investir dans l’immobilier professionnel ?

Pour une entreprise, investir dans l’immobilier professionnel présente plusieurs avantages si elle a les capacités financières nécessaires. L’entreprise devient propriétaire de son propre bien immobilier ; il n’est plus question de verser des loyers parfois exorbitants chaque mois. Les loyers à fonds perdu sont donc amortis dans les caisses de votre entreprise ; vous ferez de vraies économies au fil des années. Vous vous assurez également de constituer un patrimoine immobilier assez solide pour votre société en investissant dans l’immobilier professionnel. Il vous sera beaucoup plus simple de changer de cadre ou d’opter pour un local beaucoup plus grand. En effet, vous pouvez tout simplement vendre celui dans lequel vous êtes actuellement afin d’avoir un important fond de départ pour votre investissement.

De plus, en investissant en immobilier d’entreprise vous n’êtes plus exposée aux hausses de prix des loyers. En fin d’activité, vous pouvez procéder à la vente de votre bien immobilier. Vous avez aussi la possibilité de l’aménager afin d’en faire un logement locatif. Vous vous constituerez ainsi un patrimoine pérenne. Il pourra être rentable et vous permettre de constituer une source stable de revenus. Le bien immobilier pourra également être utilisé à des fins personnelles.

Lire également : Comment ouvrir une agence immobilière ?

Toutes les entreprises peuvent-elles investir dans l’immobilier professionnel ?

Un investissement dans l’immobilier professionnel n’est pas possible à toutes les sociétés. Ce type d’investissement demande des fonds assez importants dont une entreprise en début d’activité ne dispose pas forcément. Un investissement en immobilier professionnel est alors privilégié par les entreprises qui jouissent déjà d’une excellente installation. Ce marché est donc occupé par les PME et les PMI. Il est toutefois possible pour une entreprise de recourir à un crédit immobilier pour financier cet investissement. Mais l’accord de ce crédit par les banques est généralement soumis à un apport personnel très important.

Acheter un local professionnel : les solutions qui s’offrent à vous

Pour acheter des locaux professionnels, vous avez trois solutions à votre disposition. La première est d’effectuer l’investissement au nom de votre entreprise. Les locaux acquis vont ainsi intégrer les actifs de votre société. La valeur de votre société accroît par la même occasion, ce qui vous permettra d’avoir un peu plus d’importance aux yeux des banques lorsque vous désirerez faire un prêt.

La seconde solution est d’investir en votre propre nom. Dans ce type de cas, c’est votre patrimoine personnel qui est enrichi en fonction du type de bureau acquis. Cela vous permettra d’accroître vos actifs et de bénéficier de crédits un peu plus importants lorsque vous effectuez un prêt auprès des établissements financiers.

Enfin, vous avez la possibilité d’investir en immobilier professionnel par le biais d’une Société Civile Immobilière, SCI.

Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!