Déménager

Emménager dans un nouveau logement : ce que vous devez faire

Un déménagement peut être assez stressant, notamment parce qu’il implique que vous ayez de nombreuses choses à faire. Il est donc assez facile d’oublier quelque chose. Nous vous proposons donc un guide reprenant les principales démarches que vous devez effectuer pour emménager dans un nouveau logement.

Prendre une assurance logement

A découvrir également : Comment organiser son déménagement ?

L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes locataire ou même si vous êtes propriétaire d’un logement au sein d’une copropriété. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un logement individuel, elle n’est pas obligatoire, mais tout de même fortement conseillée.

En effet, si vous n’en disposiez pas et que vous êtiez amené à rencontrer un problème important, par exemple un incendie ou un dégât des eaux, les frais seraient alors à votre charge. Toutefois, quelle que soit votre situation, vous êtes libre d’opter pour votre assurance habitation que vous souhaitez.

A lire également : De l'électroménager de grandes marques à prix discount pour votre nouveau chez vous !

Vous pouvez donc la choisir en fonction de vos besoins. Vous pourriez par exemple opter pour Lemonade et profiter d’une assurance en ligne à partir de 4 € / mois. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies, mais aussi de gagner du temps, puisque vous pouvez souscrire votre contrat en seulement quelques minutes.

Ouvrir vos contrats en énergie

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez aussi penser à vos besoins énergétiques, c’est-à-dire en électricité, en gaz et en eau. Toutefois, même si vous aviez déjà un contrat pour votre ancien logement, ces derniers doivent être clôturés lorsque vous quittez votre logement et vous devez donc en souscrire de nouveaux.

Pour que vos contrats soient effectifs dès votre emménagement, vous devez tout de même penser à anticiper pour prévenir vos fournisseurs. Pour l’eau, il est conseillé de le faire environ deux semaines avant la date de votre emménagement alors que pour le gaz et l’électricité, quelques jours suffisent. Enfin, n’hésitez pas à consulter les différentes offres pour le gaz et l’électricité. Elles peuvent en effet varier en fonction de votre lieu d’habitation et vos besoins en énergie.

Faites installer votre box internet

Alors que de nombreuses personnes disposent d’un abonnement internet, il est nécessaire de souscrire à un nouveau contrat pour pouvoir en profiter. Il existe de nombreuses offres et vous ne devriez pas rencontrer de soucis pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Vous pourriez par exemple opter pour une offre tout compris, vous permettant de profiter d’internet, de la télévision et de la téléphonie fixe ou vous pouvez opter pour un contrat bien plus simple, ne comprenant que la connexion internet.

Veuillez noter que si vous aviez déjà un contrat dans votre ancien logement, vous pouvez le conserver et simplement transférer l’adresse sur laquelle il s’applique. Bien évidemment, pour que ce soit le cas, vous devez pouvoir profiter des mêmes conditions. Par exemple, si vous disposiez d’un forfait avec la fibre, mais que vous n’en disposez plus dans votre nouveau logement, vous n’aurez d’autres choix que de changer de forfait internet.

Planifiez votre déménagement

Vous devez aussi vous assurer que tout soit prêt pour le jour J. L’organisation du jour du déménagement peut être assez compliquée. Avant toute chose, vous devez définir si vous déménagez par vos propres moyens ou si vous faites appel à une entreprise spécialisée. Dans ce dernier cas, vous pourrez vous organiser assez sereinement, puisque le plus gros du travail sera effectué par l’entreprise de déménagement.

Toutefois, si vous décidez de vous débrouiller seul, vous aurez sans doute besoin d’un peu d’aide. Vous devrez donc trouver des personnes pour vous aider à transporter vos affaires d’un logement à l’autre.

C’est quelque chose que vous pouvez généralement demander à vos proches, que ce soient des membres de votre famille ou des amis. De plus, vous devrez sans doute vous procurer un camion afin d’assurer le transport de vos affaires. Hormis si vous avez une connaissance qui puisse vous en prêter un, la solution la plus simple est bien souvent d’opter pour la location.

En conclusion

Lorsque vous déménagez, vous devez tenir compte de plusieurs choses et réaliser différentes démarches. Par exemple, il est important de souscrire à un contrat d’assurance habitation, mais aussi vous occuper de vos nouveaux contrats d’énergie.

Ces derniers doivent tout de même être souscrits un peu en avance pour que puissiez en disposer dès que vous emménagez. Vous devez aussi prévoir, si vous le désirez, un abonnement internet, mais surtout bien vous organiser pour le jour du déménagement, notamment en vous occupant de la location du camion.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons