Déménager

Comment organiser son déménagement ?

Vous avez trouvé un appartement ou une nouvelle maison et vous devez désormais vous atteler à la partie la plus laborieuse, à savoir : organiser votre déménagement. Tiraillé par le fait de vouloir rien oublier mais aussi d’aller rapidement vous avez peur de ne pas être assez efficace et méthodique. N’ayez plus de crainte, à travers cet article nous balayons toutes les choses importantes dans un déménagement.

Estimer son déménagement

Vous avez trouvé votre nouveau domicile et vous avez signé le bail. C’est parfait. Enfin presque, puisqu’il vous faut maintenant entamer la partie la plus fatigante à savoir l’organisation du déménagement. Afin d’économiser votre énergie et votre temps, nous vous conseillons d’être avant tout méthodique. Pour cela, il vous faut prendre suffisamment de recul pour estimer vos besoins.

A lire également : Déménagement au dernier moment : que faire ?

Allez dans votre domicile actuel et commencez à établir une liste de choses que vous gardez et une liste d’objets dont vous allez vous séparer. Cela permettra de ne pas avoir une vision faussée de l’ampleur de votre déménagement.

Ensuite, observez votre mobilier et essayez de vous rendre compte du caractère imposant de celui-ci. Après l’avoir fait pour chaque meuble, estimez le nombre de personnes dont vous aurez besoin pour vous épauler dans le chargement et déchargement.

A lire en complément : Comment réussir son déménagement de la Belgique vers la France ?

Enfin, regroupez vos petits objets dans des cartons dès que possible. Ceci afin de ne pas vous laisser submerger au dernier moment.

Louer un camion de déménagement ou recourir à une société de déménagement

Vous avez désormais une vision d’ensemble sur l’ampleur de votre déménagement. Il vous faut maintenant vous poser la question suivante : « Vais-je louer un camion de déménagement ou déléguer à une société de déménagement ? » La réponse dépendra souvent de nombreuses caractéristiques : si vous déménagez à côté ou très loin, si des personnes dans votre entourage peuvent vous prêter main forte ou non et également de votre budget.

Sachez que si vous avez recours à un camion de déménagement il faudra le rendre en l’état. Vous aurez donc un état des lieux avant de prendre possession du camion mais aussi une caution à fournir. Nous vous conseillons vivement de prendre plusieurs photos du véhicule pendant l’état des lieux afin de prouver votre bonne foi.

Les sociétés de déménagement ont plusieurs formules, elles peuvent se charger : de la conduite du véhicule mais aussi du chargement et déchargement.

Les démarches administratives après votre déménagement

Il ne faut pas penser qu’au déménagement en lui-même et au transport de vos biens d’un point A à un point B. Vous allez avoir également beaucoup de démarches administratives à réaliser afin que les différentes structures aient l’adresse de votre nouveau domicile.

Pensez notamment à : faire le changement auprès de votre fournisseur d’électricité, changer vos coordonnées auprès des impôts, de la sécurité et sociale et de votre banque, informer votre CAF.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons