Actu

Diversifier ses actifs en investissant sur les marchés financiers

L’immobilier demeure un des investissements les plus sûrs. Cependant, l’acte de diversifier est une assurance qui nous protège en toutes circonstances. Ceux qui hésitent à placer leur argent sur les marchés financiers, sont souvent inquiets du niveau de risque de ce type d’investissement. Pourtant, il varie grandement selon le produit acheté. Voici quelques actifs intéressants pour ceux qui aimeraient commencer à y investir en 2023.

Les fonds communs de placement

Ceux qui désirent vraiment diversifier leurs investissements devraient regarder du côté des fonds communs de placement, en premier lieu. En effet, si vous tradez des OPVCM, vous augmentez le nombre de produits que vous possédez, de manière importante et en une seule acquisition. Ces fonds sont composés d’une grande variété de produits offerts sur les marchés financiers. On y trouve, entre autres, des actions, des obligations, ainsi que des titres de créance.

A lire également : Bois, aluminium ou PVC : Quel est le meilleur matériau pour vos fenêtres et châssis ?

Mais ce qui attire le plus les nouveaux venus en bourse, en ce qui concerne les fonds communs de placement, est qu’ils sont créés et gérés par des spécialistes établis du monde de la finance. Un investisseur peut donc espérer que ces derniers ont inséré, dans un seul fonds, des titres qui prendront de la valeur dans les mois à venir. Comme les actifs proviennent de secteurs différents, et même de zones géographiques variées, cela abaisse grandement le niveau de risque ; exactement ce que recherchent les nouveaux venus sur les marchés financiers, qui ne possèdent pas encore suffisamment d’expérience pour choisir les actifs eux-mêmes.

Les actions

À la bourse, les actions demeurent un des choix les moins risqués, si l’on choisit des entreprises établies depuis de nombreuses années. En effet, il est rare qu’une action d’un grand connaisse des difficultés importantes, qui vont lui faire perdre une grande part de sa valeur d’un jour à l’autre. Cependant, peu importe le choix de l’entreprise qui nous intéresse, il faut tout de même se renseigner sur celle-ci avant d’acheter ses actions. On observera d’abord ses derniers bilans financiers. Ensuite, on pourra s’attarder sur les dividendes qu’elle verse annuellement à ses actionnaires. Enfin, on portera une attention particulière au secteur dans lequel elle évolue, et quels sont ses perspectives futures face à la compétition.

A lire en complément : Acheter un appartement T4 à Ajaccio

Les ETF

C’est un des produits les plus populaires sur les marchés financiers. Tout comme les fonds communs de placement, les ETF offrent une diversification du portefeuille d’investissement immédiate, puisqu’ils contiennent une grande variété d’actifs à l’intérieur de chacun d’eux. Cependant, ils sont basés sur un sous-jacent commun, ce qui permet à l’acheteur de miser sur un secteur en particulier. De plus, il est possible d’investir ainsi sur les matières premières, un secteur qu’il est difficile d’atteindre autrement.

Le rendement des ETF est très intéressant, particulièrement sur le long-terme. C’est pourquoi les investisseurs immobiliers aiment particulièrement ce produit boursier, alors qu’ils s’intéressent généralement à l’accumulation de capital pour les années futures, et non pour une utilisation immédiate. Selon les professionnels du milieu, les ETF sont une solution fiable et avantageuse, face aux autres produits boursiers en 2023.

Article similaire