Actu

Déménager à Barcelone : Conseils pour réussir votre installation

Vous vous êtes enfin décidé à quitter la France pour aller vous installer à l’étranger ? Barcelone, ses habitants et les merveilles dont elle regorge auront tôt fait de vous séduire et de vous attirer.

Afin de vous assurer une vie confortable dès votre arrivée, il est très important de remplir certains critères avant votre départ. Venez à la découverte de quelques démarches à réaliser pour faciliter votre installation à Barcelone.

A lire également : Des insectes nuisibles dans vos locaux au Havre ? Appelez un expert !

Les impératifs

Avant de quitter votre petit cocon en France pour rallier Barcelone, vous devez prendre connaissance des démarches administratives indispensables et vous y préparer.

Le logement

Bien qu’il soit préférable de visiter les lieux vous-même, certaines agences telles LOCA BARCELONA que vous permettront de faire des enquêtes préalables. Concernant les prix, il faut s’attendre à des tarifs relativement plus élevés que dans le sud de l’Espagne. Barcelone étant une destination touristique plutôt attractive, l’immobilier reste un budget. Accéder au site de l’agence immobilière :  www.locabarcelona.com

A lire en complément : Quelles différences entre une agence immobilière à frais fixe et une agence classique ?

Numéro d’identification international (NIE)

En tant que citoyen Français, le NIE (qui est un numéro d’identification personnel et exclusif) sera indispensable pour vous afin de travailler et réaliser vos démarches administratives.

Dans un premier temps, il faudra obtenir un NIE provisoire, valable pendant trois mois. Pendant ce délai, vous devrez obtenir le document définitif : le Certificado de registro de ciudadano de la Unión.

Compte en banque sur place

Si vous comptiez vous servir de votre carte bancaire française à Barcelone, les commissions retirées au moment de retrait aux distributeurs auront tôt fait de vous décourager. Vous aurez donc sûrement besoin de procéder à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire une fois sur place. Pour le faire, vous aurez besoin de votre NIE que vous fournirez à la banque.

Ligne téléphonique sur place

Afin de garder le contact avec vos proches une fois sur place, vous aurez besoin d’un numéro de téléphone local. Selon le type de téléphone que vous possédez, vous aurez peut-être besoin d’un déblocage en magasin pour vous servir de votre abonnement.

Empadronamiento

Dès votre installation sur le territoire, pensez à vous faire enregistrer dans le registre municipal de la ville. Cette démarche appelée empadronamiento est une preuve de votre adresse et est nécessaire pour réaliser les autres démarches administratives.

Autre pays, autre culture

Comme vous vous en doutiez certainement, la culture espagnole n’est clairement pas similaire à la culture française. L’aspect le plus remarquable est la chaleur naturelle et le caractère détendu des habitants de la ville de Barcelone (qui sont d’ailleurs très ouverts d’esprit).

Au début, les horaires pratiqués pourront vous sembler assez déconcertants. En effet, l’heure des repas est assez tardive puisqu’il faut compter une à deux heures de plus que chez nous.

La ville de Barcelone est aussi très appréciée pour le grand nombre de coins touristiques qu’elle offre. Après vos matinées de travail (lors des horario intensivo), vous aurez tout le loisir d’aller à la découverte de ces lieux magnifiques. Entre les tapas et le poulpe, la gastronomie du pays ne vous laissera pas de marbre.

Après avoir effectué toutes ces démarches stressantes et fatigantes, n’oubliez surtout pas de prendre du temps pour souffler un moment. Vous l’aurez assurément bien mérité. Et surtout, le cadre de la ville de Barcelone se prête parfaitement aux balades et à la détente. Les bars, les musées, les plages paradisiaques et autres lieux touristiques de la ville vous accueilleront volontiers.

Article similaire