Déménager

Déménagement à la Réunion : comment vous y préparer au mieux ?

La Réunion est une destination très prisée par tous ceux qui rêvent de s’expatrier. Son principal avantage est sa situation géographique lui conférant un climat agréable tout au long de l’année. La Réunion a également un très fort potentiel économique avec l’émergence des secteurs d’activité comme le numérique et les énergies renouvelables. Si vous prévoyez de partir vivre à la Réunion, voici tout ce que vous devez savoir pour que votre déménagement se passe au mieux.

Optez pour le transport maritime pour déménager à la Réunion

Si vous vous demandez comment déménager à la Réunion, vous pouvez tout d’abord opter pour le transport maritime pour vos affaires. Les conteneurs sont très utiles, car ils ont une grande capacité de chargement. Ce type de transport est donc adapté pour expédier les grands volumes et les marchandises de tous types. Cette solution est avantageuse à de nombreux niveaux : vous pouvez transporter des voitures, des meubles, des produits alimentaires, des appareils, etc. En ce qui concerne les documents à fournir, ils varient en fonction du type de biens que vous souhaitez expédier et du contexte de l’envoi (transit temporaire, effets personnels, etc.). Il existe néanmoins un minimum de pièces communes, qui sont :

A voir aussi : Roanne : 4 informations sur cette ville du département de la Loire

  • la facture commerciale,
  • la liste de colisage,
  • la déclaration d’importation en douane,
  • la déclaration de la valeur en douane si le coût de vos biens importés dépasse les 20 000 euros,
  • le carnet ATA,
  • une police d’assurance,
  • le connaissement.

Lorsque vous choisissez de déménager à la Réunion, vous devez par ailleurs connaître les différentes taxes exigées par les services de douanes réunionnaises lors de l’import. Cela varie selon la nature des biens, ainsi que leur valeur. Parmi les charges fiscales exigibles, on retrouve par exemple le droit de douane, le droit de port, la redevance sanitaire et les taxes parafiscales. Il est recommandé de vous renseigner sur les taxes applicables à votre type de marchandises pour éviter d’être pris au dépourvu plus tard. Enfin, il existe différentes solutions de transport maritime à la Réunion. Il s’agit entre autres du groupage maritime et du conteneur personnalisé.

Déménagement à la Réunion : le groupage maritime

Il s’agit d’un système consistant à assembler les biens de même nature et de clients différents dans un même conteneur. C’est une solution très économique puisqu’il n’y a pas à payer pour tout le conteneur. Le paiement se fait en fonction du volume des marchandises à expédier pour les volumes entre 1 et 10 m³. Vous pouvez passer par un prestataire qui pourra vous faire bénéficier d’une plateforme sécurisée pour le transport maritime et se charger des formalités douanières.

Lire également : Emménagement : les accessoires déco à privilégier

Le conteneur personnalisé

Avec le conteneur personnalisé, vous faites appel à un prestataire qui peut vous proposer plusieurs tailles de conteneurs en fonction du volume que vous souhaitez (généralement 30 et 60 m³). C’est une disposition qui convient particulièrement aux biens de diverses natures et aux gros volumes.

transport maritime déménagement Réunion

Évaluez le coût de l’installation à la Réunion

Le transport des biens par voie aérienne n’est pas une solution avantageuse si vous voulez déménager à la Réunion. C’est en effet très coûteux, contrairement au transport maritime qui est plus économique, mais qui prend plus de temps. Pour le transport des biens depuis votre ancien domicile vers l’île, l’évaluation du prix du déménagement se fera en fonction du conteneur, ainsi que des prestations du déménageur sollicité. Le coût va également dépendre du lieu de départ ou d’embarquement et du fait d’avoir un ou plusieurs véhicules à transporter. Il n’existe pas de tarification fixe et les prix sont toujours susceptibles d’évoluer, mais pour le transport de biens dans un conteneur de 20 pieds, vous devez payer en moyenne 2 000 euros en partant depuis la métropole.

Si vous prévoyez de déménager à la Réunion en emportant votre voiture, le tarif qui s’applique pour transporter vos biens par bateau prendra en compte le type de véhicule. Le montant ne sera pas le même si c’est un 4×4, une citadine, un gros SUV ou encore une camionnette. Transporter un 4×4 depuis Le Havre, par exemple, coûte environ 875 euros TTC et 1 700 euros TTC si le véhicule est chargé depuis le port de FOS-Marseille. De plus, la longueur de la voiture chargée peut engendrer des coûts supplémentaires qui vont de 150 à 300 euros. Les papiers à prévoir si vous désirez emmener votre véhicule à la Réunion sont :

  • la carte grise originale,
  • le certificat de non-gage,
  • l’autorisation de sortie du territoire de l’organisme de crédit si la voiture est gagée,
  • la valeur du véhicule.

Pour bénéficier de la franchise, la voiture doit vous appartenir depuis plus de 6 mois. Pour avoir une idée précise de ce que votre déménagement à la Réunion va vous coûter, adressez-vous à un prestataire comme un transitaire maritime spécialisé dans le transport international de marchandises qui pourra vous fournir un devis détaillé. C’est une démarche qui peut se faire facilement en ligne. Cette solution vous permettra de profiter de tarifs dégressifs proposés par les transitaires pour les bagages de petits volumes tels que le groupage. Il faut néanmoins prendre contact 15 à 30 jours minimum avant votre départ. Le spécialiste du transport pourra ainsi s’assurer de vous offrir des services sur mesure.

Déménagement : les démarches administratives incontournables

Il existe des règles à respecter lorsque vous changez de lieu de résidence. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de changer l’adresse sur vos pièces d’identité comme le passeport, la carte d’identité et le permis de conduire, il faut le faire auprès des organismes sociaux qui vous répertorient. Il faudra donc faire un changement d’adresse auprès des services des impôts, de la caisse de Sécurité sociale et de retraite, ainsi que de la CAF. Pour cela, vous aurez besoin de remplir une déclaration sur le site des services publics.

Vous pourrez par ailleurs retrouver toutes les informations à connaître sur le changement d’adresse auprès de votre fournisseur d’électricité et/ou de gaz sur le site des services publics. Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant les démarches à suivre pour actualiser votre carte grise à la suite du déménagement. Pour recourir à d’autres fournisseurs d’énergie à la Réunion, vous pouvez directement vous renseigner auprès de l’organisme.

En ce qui concerne les formalités en rapport avec l’eau, il faut vous adresser aux prestataires chargés de la gestion des eaux. Ils varient en fonction de votre commune de résidence sur l’île de la Réunion. L’inscription sur les listes électorales suit les mêmes règles qu’en métropole. Il faut vous inscrire auprès de la mairie de la commune. Pour acheminer vos biens sur l’île de la Réunion, vous devez vous soumettre au paiement de divers droits et taxes, notamment la TVA. La loi stipule en effet que : « sont soumis à la TVA […] l’introduction dans un département d’outre-mer de biens en provenance de la métropole », les taux en vigueur étant spécifiques aux DOM.

Les biens et marchandises importées à la Réunion sont également soumis aux taxes d’octroi de mer et d’octroi de mer régional. Pour vous renseigner sur les tarifs, vous devez consulter le site de la douane. Vous pourrez aussi y retrouver une liste des différents produits spécifiques bénéficiant d’une exonération d’octroi de mer. Si vous avez choisi le déménagement par voie maritime, des droits de ports s’appliquent sur divers biens comme les motos, les voitures, ainsi certains effets personnels. Le montant des redevances varie selon le type de bien et le volume importé. En suivant toutes ces démarches, vous pourrez commencer votre nouvelle vie à la Réunion en toute sérénité.

Article similaire