Conseils

Dans quel cas faire un diagnostic immobilier ?

Pour déterminer l’état intégral d’un bien immobilier, il est d’usage de faire un diagnostic. Ce dernier est une opération qui sert à réglementer, voire à sécuriser une transaction entre un bailleur ou un vendeur et un acquéreur ou un locateur. Dans certains cas, l’article L271-4 du code de la construction et de l’habitat exige que le diagnostic immobilier soit effectué par un diagnostiqueur certifié. Il reste tout de même à savoir à quel moment le réaliser. C’est ce que nous allons indiquer dans cet article.

Faire un diagnostic immobilier en cas de vente d’un bien

Lors de la vente d’un bien immobilier, le dossier de diagnostic technique compte parmi les éléments requis. Ledit dossier est tenu de contenir tous les diagnostics immobiliers que la loi exige. Parmi ceux-ci, on a tout d’abord le diagnostic termites, le diagnostic plomb et le diagnostic amiante. Lorsque vous contactez ce professionnel du diagnostic immobilier à Marseille, ce dernier devra aussi faire un diagnostic gaz. De même, le diagnostic servant à faire une évaluation des risques naturels, miniers et technologiques devra être effectué. Pour finir, on évoquera le diagnostic de performance énergétique et électrique. Il compte également parmi les diagnostics immobiliers qu’il faut obligatoirement réaliser lors de la vente d’un bien. Il est d’ailleurs conseillé de fournir le dossier de diagnostic technique au notaire pour garantir le bon déroulement de la transaction.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un contractant général ?

Faire un diagnostic immobilier en cas de location d’un bien

Bien que la location soit moins exigeante que la vente, elle requiert tout de même un certain nombre de diagnostics immobiliers. De ces derniers, on a le diagnostic de performance énergétique, le diagnostic d’évaluation des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT), le mesurage Loi Boutin et le diagnostic plomb. La réalisation de ces différents diagnostics va apporter des informations sur l’état du bien immobilier. Dès lors, vous n’aurez plus à vous inquiéter pour votre déménagement, la qualité et la sécurité de votre logement ayant été prouvée.

A découvrir également : CES 2020 et maison connectée : les principales nouveautés

02 novembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!