Immo

Comment calculer le prix d’une tonte ?

La tâche de la tonte d’une pelouse n’est pas facile. Pour cette raison, de nombreuses personnes préfèrent faire appel à un professionnel pour le faire. Ce dernier doit percevoir une rémunération pour sa prestation. Comment calculer le prix d’une tonte ? Lisez ce qui suit pour découvrir les éléments pour faire ce calcul.

Tenir compte de la surface de l’espace à tondre

L’espace à tondre est le premier facteur à prendre en compte pour le prix d’une tonte. Pour faire le calcul, vous devez en premier déterminer la surface à tondre en mètre carré. Chez la majorité des professionnels, le prix au mètre carré diminue lorsque l’espace est plus grand. C’est un tarif dégressif.

Lire également : Immobilier neuf : les points essentiels sur la vente en l’état futur achèvement

Lorsque l’espace est moins de 250 m², vous allez payer environ 0,4 euro par mètre carré. Ainsi, si votre jardin fait 200 m², le prix à payer est d’environ 80 euros. Ensuite, pour une surface allant de 250 à 1000 m², le professionnel peut exiger entre 0,25 et 0,4 euro le mètre carré.

Au-delà de 1000 m², le prix du mètre carré sera compris entre 0,15 et 0,25 euro. Par exemple, pour tondre 1500 m² vous allez débourser entre 225 et 750 euros selon le professionnel.

A lire en complément : Comment connaître le prix de vente d'un bien vendu dvf ?

Calculer le prix d’une tonte selon l’heure

Certains professionnels n’apprécient pas l’estimation compte tenu de la surface. Cela est dû au fait que de façon pratique, la tonte n’est pas toujours une partie de plaisir. Celui-ci peut retrouver assez de déchets dans la pelouse. Pour cette raison, ceux-ci préfèrent facturer la prestation à l’heure. Cette méthode de calcul ne vous avantage pas toujours.

Pour calculer le prix d’une tonte dans ces conditions, vous devez multiplier le temps effectué par le taux horaire du jardinier. Habituellement, les professionnels perçoivent entre 12 et 40 euros l’heure pour tondre une pelouse. Par exemple, si le jardinier fait 3 heures pour tailler votre espace, il perçoit ses honoraires compris entre 36 et 120 euros.

Prendre en compte la compétence du professionnel

Les jardiniers ne possèdent pas tous la même expérience. Certains d’entre eux sont assez professionnels comparés à d’autres. Ainsi, le prix exigé dépendra aussi de ce critère.

Si vous faites appel à un débutant, il n’aura pas la même capacité et la même rapidité comme un expert. Vous devez donc voir votre budget et le travail qui sera fait pour choisir votre type de jardinier contacté.

Toutefois, il est recommandé de faire appel aux experts lorsqu’il est question d’une grande surface à tondre. Vous devez faire ce choix, car ces derniers sont habitués à de pareilles situations de travail. Ils disposent aussi des équipements adéquats pour tondre et rendre belle votre pelouse.

Considérer les obstacles et la fréquence d’entretien de la pelouse

prix d’une tonte

Lorsque vous n’avez pas l’habitude de tondre fréquemment votre pelouse, cette dernière est souvent remplie. Vous remarquerez que le jardinier aura plus de difficultés à se débarrasser des déchets et à donner une même taille aux gazons. Par contre, si la fréquence de tonte est réduite, le professionnel aura plus de facilité à chaque séance. Pour une pelouse trop remplie, vous pouvez ajouter jusqu’à 50 euros de plus au prix standard. Tout dépendra du jardinier que vous avez en face de vous.

Les arbres et autres fleurs présentes sur une pelouse représentent des obstacles pour le jardinier. Ce dernier doit impérativement faire attention à tout cela lorsqu’il travaille. Le travail lui prendra alors plus de temps que prévu. Dans ce cas, le prix de la tonte doit connaitre une augmentation. Si vous ne souhaitez pas faire une majoration sur le prix initial, vous serez contraint de payer ce dernier à l’heure.

Comment obtenir le meilleur prix d’une tonte ?

Lorsque vous n’arrivez pas à vous retrouver avec les facteurs qui déterminent le prix d’une tonte, vous pouvez contacter divers professionnels. Dans ce cas, vous devez demander à ces derniers de vous fournir un devis estimatif pour le prix de la tonte de votre pelouse.

Privilégiez les jardiniers professionnels qui sont proches de chez vous. Le transport ne sera plus alors pris en compte lors de la réalisation du devis.

Ensuite, comparez le détail fourni par tous les prestataires et faites votre choix. Le professionnel à choisir sera celui qui propose le tarif le plus proche de la moyenne.

 

Article similaire