Actu

Comment réduire la consommation énergétique d’une maison ?

La consommation d’énergie désigne la quantité d’énergie utilisée par un logement, un appareil ou bien une industrie. Ce phénomène se calcule en fonction de la fréquence d’utilisation des appareils énergivores ainsi que du nombre d’utilisateurs.

Arrivé à un certain degré, ce mécanisme devient néfaste, car il permet l’émission d’éléments toxiques dans l’atmosphère. D’où, l’apparition de catastrophes comme le réchauffement climatique. À ce stade, il est indispensable de minimiser les dépenses en énergie. Alors, comment réduire sa consommation énergétique ?

A voir aussi : 5 conseils pour réussir l’achat d’un appartement neuf

Réduire sa consommation énergétique en général

Avant  de songer à réduire votre consommation énergétique, il est d’ores et déjà nécessaire que vous sachiez le taux d’énergie que vous dépensez quotidiennement.

A lire également : Pourquoi vendre son bien avec une agence immobilière ?

De ce fait, vous devrez  évaluer  la quantité d’énergie  dégagée par chaque appareil et dispositif présent dans votre logement.

Ensuite, le résultat obtenu vous permettra d’effectuer un bilan énergétique et de prendre les mesures adéquates pour diminuer au maximum les fuites d’énergies.

  • Éteindre les appareils non utilisés

Pour réduire considérablement votre consommation en énergie et vous épargnez une facture d’électricité assez lourde, évertuez-vous à éteindre les dispositifs lorsque vous ne les utilisez pas. N’hésitez pas à débrancher les appareils inutilisables qu’il s’agisse d’appareils électroniques ou électroménagers.

En Priorité, les ordinateurs qui sont plus voraces en énergie que les autres dispositifs. De ce fait, n’oubliez jamais de le paramétrer pour qu’il soit en veille et s’éteigne automatiquement lorsque vous faites une courte pause.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce mécanisme permet d’économiser plus d’énergie que l’affichage d’un simple économiseur d’énergie sur l’écran de votre appareil.

  • Améliorer la qualité de l’éclairage

En plus des appareils électroniques, les dispositifs d’éclairage sont également des éléments énergivores. Lorsque vous remplacez des ampoules dans le cadre de la réduction de consommation énergétique, veillez toutefois à choisir celles qui correspondent bien à leur surface d’implantation ainsi qu’à votre logement.

D’après les spécialistes, les ampoules LED sont l’éclairage idéal. Peu onéreuses et consommant 75 % d’énergie en moins que les autres ampoules, ce système d’éclairage contribuera à une réduction optimale de votre consommation d’énergie. De plus, leur natures économe n’affectera en rien la qualité d’éclairage qu’elles procurent.

  • Bien ajuster le chauffage

L’utilisation de son chauffage de façon modérée joue aussi un rôle prépondérant dans le décroissement de la consommation énergétique. La plupart des chercheurs proposent le recours au chauffage écologique pour une aisance thermique optimale.

En outre, si vous souhaitez vous épargner de lourdes dépenses, songez à baisser la température du thermostat de 1 degré. Ceci économisera déjà 7 % d’énergie.

Pour un confort thermique optimal et une consommation énergétique réduite, les chercheurs préconisent une température de 25 à 27 degré pendant l’Eté et une température de 18 à 20 degré au cours de l’hiver.

Afin de gagner du temps et d’économiser de l’énergie, les spécialistes recommandent l’installation d’éléments domotiques dans les dispositifs de chauffage. Ce mécanisme permet de contrôler le chauffage à distance, via un Smartphone et évite ainsi les va-et-vient.

Réduire la consommation énergétique dans un foyer

  • Utiliser un thermostat connecté

Les thermostats connectés sont des appareils de chauffage dont les fonctionnalités peuvent être contrôlées à l’aide d’un appareil multimédia. Ce sont des appareils intelligents qui captent automatiquement la température ambiante dans un lieu et libère la chaleur ou bien la fraîcheur convenablement afin d’assurer un confort thermique optimal.

En outre, ce système donne une meilleure indication de la température générale dans l’habitat. Dans ce sens, ces dispositifs envoient régulièrement des rapports sur la consommation énergétique de l’utilisateur.

  • Bien gérer les appareils électroménagers

Afin de réduire sa consommation énergétique de manière efficace, il est primordial de bien gérer ses appareils électroménagers comme le réfrigérateur ou bien le four.

Si nécessaire, veillez à régler le réfrigérateur sur une température de 3 à 6 degrés ainsi que le congélateur sur une température de -18 à -15 degrés. Lors de l’utilisation du four, assurez-vous de bien fermer l’entrée pour éviter qu’il y ait une fuite de chaleur.

Car cela augmente par conséquent le temps de cuisson et impact négativement la consommation énergétique.

  • Vérifier l’isolation

L’isolation thermique désigne le transfert de chaleur et de fraicheur dans un lieu alternant  le chaud et le froid. Elle consiste à apporter de la chaleur dans l’habitat pendant les saisons froides ainsi qu’un peu de refroidissement au cours des périodes chaudes. Ce mécanisme permet de réduire la consommation énergétique en électricité et allège la facture.

Pour une consommation énergétique réduite et un confort thermique optimal, il est indispensable de bien gérer les ponts énergétiques comme la porte, les fenêtres et les combles qui constituent de véritables déperditions énergétiques. En ce qui concerne les portes et fenêtres, n’hésitez pas à vérifier leurs états et voir si elles contiennent des fissures ou entailles permettant la fuite de l’air et de la chaleur.

En ce qui concerne les combles, vous pouvez faire appel à la subvention « l’isolation des combles à un euro » mise en place par l’État. Ce processus met en œuvre des experts utilisant du matériel issus de technologies de pointes pour rafraîchir les combles en y aspergeant de la laine spéciale.

Minimiser la consommation énergétique dans un lieu de travail

  • Privilégier l’utilisation des énergies renouvelables

De plus en plus de communautés réduisant leurs empreintes carbone se ruent vers l’économie d’énergie afin de mieux préserver l’environnement. C’est dans ce contexte que plusieurs fournisseurs mettent à la disposition des consommateurs des énergies vertes et renouvelables. Peu importe qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

En plus de réduire votre consommation en énergie, ces éléments assurent une aisance optimale ainsi qu’une agréable ambiance de travail. Ils limitent le rejet de molécules nocives dans l’air et préviennent dans ce cas le gaz à effet de serre.

  • Récupérer la chaleur perdue

À un moment donné, il arrive que l’énergie thermique générée par l’énergie apportée à l’industrie ne soit pas entièrement utilisée. On évoque alors la notion de chaleur perdue. Or, cette fuite de chaleur constitue un gaspillage superflu.

Pour pallier à cet incident, il est primordial de vérifier à l’aide d’un capteur le taux d’énergie apporté ainsi que la quantité d’énergie thermique utilisée. Ce mécanisme permet de consommer l’énergie avec parcimonie et d’améliorer l’efficacité énergétique de l’entreprise. En outre, il est indispensable de récupérer l’énergie non-utilisée pour économiser financièrement.

29 mars 2021
Show Buttons
Hide Buttons