Conseils

Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de la faire construire

Divers types de matériaux servent à construire son habitacle. Parmi ces matériaux, le bois est de plus en plus prisé en France. En effet, il semble donner tout son sens aux normes écologiques. Si vous avez envie de construire votre demeure en bois, voici ce qu’il faut savoir sur ce matériau naturel.

Les avantages d’une maison en bois  

La devanture d'une maison en bois

A lire en complément : Immobilier : un secteur qui recrute

La construction en bois prend de plus en plus d’ampleur en France. Une étude de l’Observatoire Économique de France Bois Forêt de concert avec certains partenaires comme AFCOBOIS révèle que plus de 15 % des maisons individuelles neuves sont en bois. La même étude montre qu’à peu près 20 % des agrandissements se tournent aussi vers le bois. Mais pourquoi donc cet engouement ?

Plus de liberté dans l’architecture

Les architectes comme Izo, un constructeur de maison bois en Haute-Savoie. préfèrent plus la construction des habitacles avec le bois pour cet air moderne et contemporain qu’il donne à leurs œuvres. En réalité, le bois est l’un de ces rares matériaux qui donnent plus de liberté dans la construction. De fait, les architectes sont plus créatifs pour faire ressortir les meilleurs plans.

A découvrir également : Les pièges à éviter pour l’achat d’une maison ancienne

La souplesse du bois et sa légèreté entremêlée aux diverses techniques de construction sophistiquées font du bois le parfait matériau pour divers résultats architecturaux. Le bois favorise également des travaux d’agrandissement.

Isolant naturel, meilleur résistance et un gain de surface habitable

L'isolation d'une maison en bois en plein hiver

La construction en bois assure une bonne isolation en hiver comme en été, à cause du bois qui est un isolant naturel. Il faut noter que le bois est de façon naturelle 12 fois plus isolant que le béton. En effet, il a la capacité de respirer, d’absorber et de restituer l’humidité ambiante, l’air devient alors plus sain.

En considérant cette propriété, la construction en bois permet de réaliser des économies conséquentes sur la facture d’électricité. Par ailleurs, un habitacle à ossature bois favorise l’intégration directe de l’isolation dans la paroi. La conséquence immédiate est que les épaisseurs des murs sont désormais réduites. Cela est bénéfique puisque la surface habitable de 5 à 10 % se gagne comparée à une construction en parpaing ou en ciment. De plus, le bois peut s’adapter à tout type de terrain, car il pèse quatre fois moins que le béton.

Paradoxalement, le bois est un matériau qui résiste bien au feu et même aux intempéries. Aussi, il offre une bonne résistance aux séismes. Ce n’est donc pas un hasard si les vieilles constructions encore debout aujourd’hui sont en bois ou ont une charpente en bois. En outre, le matériau bois est aussi un bon isolant acoustique.

Les inconvénients de l’utilisation du bois dans une construction

Le coût de construction d’une demeure en bois peut faire grimper votre projet de construction de 30 %. Par ailleurs, le coût est d’autant plus important si la matière première n’est pas disponible à proximité. Ajouté à ça, le bois est confronté au problème d’inertie thermique. Cela voudra simplement dire que le bois éprouve de difficulté pour conserver la fraîcheur ou la chaleur sur une journée. D’autre part, il faut régulièrement l’entretenir pour éviter l’apparition des champignons et des moisissures.

Quelles sont les démarches pour une construction en bois ?

Chantier de construction d'une maison en bois

La construction d’une maison en bois en France obéit à une réglementation selon chaque commune. Il est donc important avant de se lancer dans la construction de prendre connaissance du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de sa commune. Aussi, il faudra souscrire à certaines assurances obligatoires pour votre projet de construction en bois. Il s’agit de l’assurance dommages-ouvrages et de l’assurance tous risques chantiers.

Par ailleurs, les réglementations thermiques et sismiques en vigueur doivent être prises en compte. De même, sachez que les constructions en bois doivent respecter les normes Eurocodes qui ont pour but d’uniformiser les méthodes de calcul du dimensionnement d’une structure.

13 mars 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!