Qu’est-ce qu’un programme immobilier ?
Recourir à une agence immobilière permet de résoudre bien des problèmes de logement. Il est vrai que les services proposés par ces structures font l’objet de nombreuses critiques, mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont utiles. Elles sont d’ailleurs d’une précieuse aide pour un promoteur, initiateur d’un programme immobilier. Qu’est-ce que ce programme, et quelles en sont les différentes étapes ? Explication.
Plan de l'article
- Que comprendre par le concept du programme immobilier ?
- Les différentes étapes d’un programme de construction immobilière
- La recherche du terrain
- L’étude de marché du projet
- La commercialisation des immeubles, le concours de l’agence immobilière
- La construction des immeubles pensés
- La livraison des immeubles
Que comprendre par le concept du programme immobilier ?
Un programme immobilier est un vaste projet de construction d’appartements, de logements, de maisons, de bâtiments, de parkings, etc. Initié par un promoteur immobilier, il peut connaître la participation d’une agence immobilière ou non. Quoi qu’il en soit, une idée de construction germe dans l’esprit du promoteur. Il la transcrit ensuite de l’imagination à la conception en bénéficiant d’un accompagnement d’experts et de clients qui optent pour la VEFA. De quoi s’agit-il ?
A lire aussi : L'investissement locatif : est-ce vraiment un bon placement ?
La Vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est un contrat par lequel le client, locataire ou propriétaire, s’engage à acquérir une maison neuve avant sa construction. Il garantit à l’acheteur l’obtention d’une résidence conforme à ses attentes, et ce, même en cas de défaillance du promoteur immobilier. Pour ce faire, il peut bénéficier des services d’une agence immobilière ou entrer directement en contact avec le promoteur. Qu’importe ! Le plus important, c’est que les points suivants soient vérifiés :
- la surface requise dans le contrat ;
- la conformité de la construction avec les normes de qualité et de sécurité ;
- l’équipement de la maison ;
- le nombre de pièces retenues dans le contrat ;
- les éléments d’équipements.
L’acquisition d’une maison dans un programme immobilier offre de nombreux avantages. Mais quelles en sont les étapes ?
A voir aussi : 10 conseils pour gérer son portefeuille d'investissement
Les différentes étapes d’un programme de construction immobilière
Pour matérialiser un programme de construction immobilière, 4 étapes sont indiquées :
- la recherche du terrain, avec l’accompagnement d’une agence immobilière ou non ;
- l’étude de marché ;
- la commercialisation des immeubles ;
- la construction ;
- la livraison des immeubles acquis en VEFA.
La recherche du terrain
La recherche du foncier est la base du projet. Évidemment, aucune maison ne saurait être construite sans un terrain. Pour l’acquérir, le promoteur a deux possibilités :
- recourir à un réseau de professionnels de l’immobilier ;
- contacter directement les propriétaires de terrain désireux de vendre leur bien.
Alors que dans la première option, le promoteur sollicite les services d’un professionnel, une agence immobilière par exemple, dans le second, il entre directement en contact avec les propriétaires vendeurs. Cette dernière option peut se révéler avantageuse, surtout pour éviter de payer des frais plus ou moins importants en cas d’intervention d’une structure immobilière. On peut profiter d’autres astuces disponibles sur le blog 123immo.info.
L’étude de marché du projet
Après l’achat du terrain vient l’étude de marché. Elle permet de définir :
- les besoins de la région ;
- les types de constructions idéales ;
- la portée et les bénéfices que pourrait engendrer le programme immobilier.
Pour procéder à cette étude, le promoteur fait généralement appel à une équipe d’experts, architecte ou bureau d’étude. Il peut s’allouer les services d’une agence immobilière dans sa recherche d’experts. Quoi qu’il en soit, l’étude de marché est importante, car d’elle dépend l’obtention de l’autorisation (permis de construire) auprès de la mairie.
La commercialisation des immeubles, le concours de l’agence immobilière
Que serait un appartement, même bien pensé, sans des habitants ! C’est à ce propos que le promoteur procède à la commercialisation de ses immeubles en VEFA. Cette phase est considérée comme la phase clé du projet. Pour qu’elle aboutisse, la majorité des promoteurs optent pour les structures immobilières afin de trouver des acquéreurs. La raison ? Plus il y a d’immeubles vendus, plus le projet a de chance de prospérer, surtout qu’il faut des fonds pour la construction.
La construction des immeubles pensés
C’est bien de donner vie au projet dans son esprit, mais c’est encore mieux de le matérialiser. Chaque maison construite doit être unique ! Pour cela, le promoteur sollicite généralement un crédit bancaire. La plupart des banques ne l’accordent que si 60 % des lots sont acquis.
La livraison des immeubles
C’est l’étape finale du programme. Après la construction des maisons, celles-ci sont livrées aux acquéreurs conformément au contrat qui les lie au promoteur. Des visites de livraison sont organisées, et des procès-verbaux établis. En cas de défaut de livraison, un délai de 60 jours est accordé à l’entreprise pour correction, comme on peut s’en rendre compte sur cette page.
En définitive, un programme de construction immobilière est un projet qui permet à un promoteur de mettre à disposition des logements neufs. De la conception à la matérialisation des bâtiments, le promoteur s’entoure de toute sorte de professionnels.