Immo

Comment bien choisir son aménageur foncier ?

Avez-vous un projet immobilier ? Si vous répondez oui à cette interrogation, alors vous aurez besoin des prestations d’un aménageur foncier pour faire le bon choix lors de l’acquisition de votre terrain. Les aménageurs fonciers sont nombreux sur le marché et il est facile d’en trouver un par une petite recherche. Néanmoins, il convient d’en choisir le meilleur pour éviter tout désagrément lié à une prestation de piètre qualité. Au cas où votre projet immobilier serait particulièrement délicat et que vous recherchez un aménageur foncier hors pair, alors ce présent article est le vôtre. Il dévoile tous les éléments clés à prendre en compte pour choisir le meilleur aménageur foncier pour votre projet. Mais avant, redécouvrez brièvement ce professionnel de l’aménagement.

Qu’est-ce qu’un aménageur foncier ?

Autrement nommé lotisseur, l’aménageur foncier reste un professionnel de l’immobilier. Il a pour mission de se charger des opérations d’aménagement et de viabilisation d’un terrain donné en y assurant particulièrement la desserte aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, d’assainissement, etc. En outre, ce spécialiste de l’aménagement assume quelques obligations administratives, techniques et juridiques telles que le dépôt des permis d’aménager et de construire, la conception du projet de lotissement avec des géomètres.

A lire aussi : Diagnostics immobiliers : les conseils pour réduire les coûts

Bref, le lotisseur s’assure de livrer au maître d’ouvrage ou au promoteur immobilier un terrain constructible, viabilisé et qui répond aux différentes normes en vigueur.

Pourquoi se référer à un aménageur foncier ?

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un aménageur foncier sont nombreuses. Il suffit de consulter les missions de ce professionnel de l’immobilier pour les connaître. En effet, il est important de se référer aux services d’un aménageur foncier, car ce dernier vous permettra de vite trouver et d’acquérir un terrain constructible et viabilisé, une parcelle optimisée en matière d’exposition et de surface. Aussi, choisir de vous confier à un lotisseur dans le cadre de votre projet immobilier vous permettra de bénéficier d’un aménagement de qualité, d’un cadre juridique qui encadre votre projet de construction et qui vous épargne des litiges interminables.

A lire aussi : Pancartes immobilières : comment optimiser leur utilité ?

Choix d’un aménageur foncier : les critères à vérifier

Le choix d’un aménageur foncier chevronné vous sera aisé si vous maîtrisez ses critères de sélection qui suivent.

Lotisseur : les critères juridiques

La première vérification à opérer sur un aménageur foncier avant de le choisir revient à s’assurer qu’il est répertorié auprès de la Fédération Nationale de l’Immobilier. Si tel est le cas, alors il s’agirait d’un aménageur foncier qui dispose des autorisations d’exercer son métier. Ce faisant, vous vous protégez contre les litiges interminables.

Lotisseur : le choisir en fonction de ses compétences

C’est la première qualité qu’il faut rechercher chez un lotisseur : ses compétences en urbanisme. En raison de ses rôles, l’aménageur foncier se verra dans l’obligation de faire appel à de solides connaissances en matière d’urbanisme, de géographie, en droit foncier, en pédologie (science des sols), voire en économie, en commerce et en gestion.

Lotisseur : le choisir en fonction de critères techniques et de son expérience

La technicité, l’expérience et la spécialisation sont d’autres éléments à prendre en considération dans le choix d’un aménageur foncier.

En effet, la technicité et l’expérience du lotisseur se jaugent en fonction de son domaine de spécialisation. Par exemple, pendant que certains lotisseurs sont plus à l’aise dans les lotissements pour habitation, d’autres ont plus de technicité pour les lotissements industriels et commerciaux.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons