Conseils

CES 2020 et maison connectée : les principales nouveautés

Le Consumer Electronic Show, plus connu comme le CES, s’est tenu à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. Cet évènement, qui existe depuis 8 ans, est l’un des plus grands salons mondiaux dans le domaine de l’high tech. Le dernier CES a notamment été l’occasion de présenter les nouvelles tendances en matière de maison connectée et de domotique. Robots ménagers, dispositifs de sécurité : voici les grandes nouveautés.

Le succès de la domotique à domicile

Le marché de la maison connectée passionne les professionnels de l’électroménager et de l’habitat, comme somfy protect. Ce marché devrait même atteindre les 130 milliards d’euros d’ici à 2025. Lors du CES, les grands distributeurs d’appareils électroniques domestiques ont indiqué faire de la maison connectée le centre de leur stratégie. La connectivité des produits ne cesse en effet de s’améliorer, avec des commandes vocales toujours plus efficace, et une personnalisation poussée. Avant que les appareils électroménagers ne soient capables d’agir en toute autonomie, et d’interpréter les besoins des utilisateurs, la route à parcourir est cependant encore longue.

Lire également : Les bureaux d’étude thermique font confiance à la terre cuite

Le protocole Zigbee

Alors qu’on en parlait à peine il y a 5 ans, le protocole Zigbee est actuellement l’un des projets phares dans le domaine de la domotique. Poussé par des multinationales comme Amazon ou Ikea, ce protocole domotique universel a été adopté par nombre d’entreprises. Il est aujourd’hui à la base de nombreux thermostats, détecteurs de mouvements ou interrupteurs.

5G et intelligence artificielle

Les deux tendances 2020, très largement couvertes lors du dernier CES, sont de toute évidence la 5G et l’intelligence artificielle. L’IA est déjà très présente dans nos téléphones, nos appareils électroménagers et nos véhicules. Elle se situe donc sans surprise au centre des innovations de la maison connectée. Les techniques d’intelligence artificielle visent à optimiser le confort et les économies des ménages, en automatisant les commandes.

A lire également : Comment obtenir un crédit rapidement en cas d’urgence ?

Les serrures connectées

De nombreux objets connectés peuplent nos maisons intelligentes : lampes, thermostats, assistants vocaux, etc. Nouvelle venue au sein de cette famille : la serrure connectée. Celle-ci contribue à rendre notre habitation plus sûre. Elle contient des capteurs et un détecteur d’intrusion, capables de déceler des mouvements inhabituels et de transmettre une alerte.

Un réfrigérateur-potager

Vous connaissez le réfrigérateur classique, permettant de conserver vos aliments, et parfois équipé d’un congélateur. Une nouvelle génération de réfrigérateurs voit le jour, et fait office de potager connecté. Équipé de lampes LED diffusant une lumière comparable à la lumière du jour, il est également doté d’un système d’arrosage automatique qui distribue de l’eau en fonction du type de plantes.

La maison connectée a donc encore de beaux jours devant elle. Pour les amateurs de domotique, n’hésitez pas à découvrir les robots majordome et autres appareils du futur présentés lors de la dernière édition du CES.

12 février 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!