Actu

Assurance habitation : les critères à regarder pour faire son choix

Assurance habitation : les critères à regarder pour faire son choix

Lorsque l’on est propriétaire ou locataire d’un bien immobilier, on est bien souvent amené à souscrire une assurance habitation. Le but de cette assurance est de couvrir les sinistres ou les accidents qui peuvent survenir au sein du logement. Par défaut, on va souvent se diriger vers l’assurance de sa banque par exemple, mais cela peut être intéressant de comparer les offres pour trouver l’assurance la mieux adaptée à votre besoin.

Le fonctionnement de l’assurance habitation 

L’assurance maison est une solution pour protéger son logement et ses équipements contre différentes situations. C’est évidemment utile en cas de sinistre, de catastrophe naturelle ou d’incendie. Selon son assurance habitation, on peut également souscrire des options permettant de protéger ses biens dans l’appartement ou la maison. Cela peut intervenir en cas de vol ou d’accident électrique par exemple. C’est un véritable soutien pour votre habitation et l’on peut choisir différentes offres jusqu’à des solutions tous risques comme à la Banque Postale par exemple. 

A lire également : Comment vendre sa maison sans passer par une agence immobilière ?

Ainsi, il faut bien choisir son assurance selon son besoin et son budget. Les prix peuvent varier et cela vaut la peine de prendre le temps de comparer les différentes solutions en amont. Il faut aussi savoir que l’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire. Si on est locataire, c’est le cas que l’on loue un appartement ou une maison. En revanche, si l’on est co-propriétaire l’on a seulement besoin d’une assurance avec garantie responsabilité civile. En tant que propriétaire seul de son bien, il n’y a aucune obligation à souscrire une assurance maison, mais cela représente un risque en cas de sinistre ou même de vol. 

Les critères à comparer

Tout d’abord, il faut savoir que le prix des assurances habitation va varier selon des critères spécifiques au logement. En effet, la localisation, la valeur immobilière du logement, la superficie et votre statut de locataire ou propriétaire va influer sur le coût de l’assurance. Cela fait donc de nombreux critères qui peuvent changer le prix d’un assureur à un autre. 

A lire aussi : Un marché florissant pour un investissement immobilier locatif à Nantes

L’une des premières choses à comparer est le montant des franchises. La franchise correspond à ce qui reste à payer en cas de sinistre. Ainsi, cette valeur est très importante à prendre en compte dans le choix de son assurance maison. Ensuite, évidemment, il faut prendre une assurance qui couvre vos besoins et vos risques. Selon votre logement ou sa localisation, il peut être nécessaire de souscrire des protections particulières. Par exemple, si vous êtes dans une zone à risques en matière d’inondation ou de cambriolage, cela devient indispensable d’être bien assuré contre ces imprévus. 

Enfin, il faut aussi bien regarder les exclusions de garantie et les modes d’indemnisations. Certaines assurances vont rembourser les biens endommagés ou détruits à la valeur de l’objet neuf tandis que d’autres non. L’indemnisation avec la valeur à neuf est plus bénéfique pour l’assuré en cas de sinistre, mais cela peut engendrer des frais supplémentaires. Il s’agit de bien établir ses besoins avant de s’engager dans une assurance habitation. Si l’on dispose d’un certain nombre de biens de valeurs comme des équipements électroménagers ou électroniques, avoir une bonne couverture est important. Même si l’assurance n’est pas obligatoire, son coût moindre peut vraiment faire la différence en cas d’imprévu. 

Article similaire