Acheter

Achat d’un logement : les frais cachés à connaître

Pour acheter un logement, on effectue des recherches en se focalisant sur le prix du logement et sur les frais connus. Mais, il existe plusieurs autres dépenses qui ne sont pas souvent prises en compte. Pour définir un budget optimal et réaliste, il est important de les considérer. Voici une petite liste des frais annexes liés à l’achat d’un logement.

Lire également : Investisseurs immobiliers : faites appels à des partenaires professionnels pour vos travaux.

Les frais d’agence

Rechercher un logement est souvent fastidieux, il faut prendre en compte plusieurs paramètres de choix. Ce sont des raisons pour lesquelles plusieurs personnes préfèrent recourir aux services d’une agence immobilière. Mais ces services sont proposés à un tarif donné ; il est souvent de 4 à 8 % du prix d’achat du logement.

Les frais de courtage

Vous pouvez également être amené à demander les services d’un courtier immobilier pour effectuer votre investissement. Les services du courtier peuvent coûter jusqu’à 2 % du prix d’acquisition du bien immobilier ; mais ils peuvent également être gratuits. Avant de vous décider à vous confier à un courtier, il sera préférable de comparer plusieurs propositions afin de sélectionner la meilleure.

A lire aussi : Devenir propriétaire ou rester locataire ? Nos conseils

Les frais de compromis de vente

Durant le processus d’achat de votre logement, vous pouvez être amené à signer un compromis de vente. La signature de ce document conduit généralement au versement d’un acompte de 10 % au vendeur. Si vous vous rétractez sans aucune forme de justification, le bailleur est en droit de conserver la somme que vous lui avez versée.

Les frais relatifs au crédit immobilier

Pour acheter un logement, vous pouvez avoir besoin d’un crédit immobilier. La demande de ce type de crédit peut conduire à des dépenses qui peuvent aller de 300 à 1000 euros. Ces frais prennent en compte la garantie, les frais de dossier bancaire et l’assurance emprunteur. Toutefois, si vous parvenez à obtenir un prêt à taux zéro, vous n’avez pas de frais de dossier à payer. Vous devez alors prendre le temps de définir sereinement vos besoins et d’étudier plusieurs offres avant de vous décider.

Les frais relatifs aux travaux à effectuer dans le logement

Après l’achat de votre bien immobilier, vous pouvez être amené à effectuer certains travaux afin d’adapter votre logement à vos goûts. Par exemple, pour un logement ancien, des travaux de rénovation seront nécessaires pour que la demeure soit pleinement habitable. Il faudra repeindre les murs, retoucher les sols et souvent changer les entrées. Veillez toujours à bien analyser l’état du logement ainsi que les travaux qu’il exigera avant de vous décider.

21 août 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!