Rénover

3 conseils pour adopter une déco urbaine

La décoration urbaine consiste à recréer dans une pièce le look branché et décalé présent dans les grandes villes. Elle est un mélange de nombreux styles tels que le contemporain, le moderne, le vintage, l’art urbain… Une déco urbaine réussie nécessite un bon éclairage, des meubles et des couleurs adaptés au thème. Suivez ces conseils pour avoir un bel intérieur au style urbain.

Un lampadaire design et de bons éléments lumineux

La lumière a une place importante dans toutes les décorations, mais dans la déco urbaine, elle est un élément incontournable. Les villes sont éclairées la nuit avec différents accessoires lumineux tels que les lampadaires, les panneaux lumineux, les enseignes… Pour recréer ce style en intérieur, il est donc primordial d’avoir un excellent éclairage. Vous pouvez installer à cet effet un lampadaire design dans votre intérieur, des suspensions, des appliques, des néons… Pour une déco urbaine, l’idéal est de choisir des lampadaires design et contemporains en acier, en métal, en bois ou en verre. Privilégiez les modèles aux formes géométriques et multi-lumières pour donner de l’originalité à votre intérieur.

A lire aussi : Comment aménager la chambre d’un enfant ?

Concernant les suspensions, optez pour le volume. Elles doivent être grandes afin d’apporter encore plus de lumière. Accrochez quelques ampoules filaires ou des néons colorés ou non pour créer un look tendance. Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter des appliques murales avec de beaux designs. Toutefois, lorsque vous faites le choix des éléments lumineux, prenez en compte la taille de l’espace à éclairer. Les accessoires lumineux à mettre dans un petit intérieur seront moins grands et moins nombreux que ceux destinés à une grande pièce.

luminaires intérieur design

A lire également : 5 bonnes raisons de choisir des stores intérieurs plutôt que des rideaux classiques

Des meubles et accessoires adaptés à la déco urbaine

Les meubles en matières brutes telles que le béton, l’acier, le métal et le bois sont les plus recommandés pour un style urbain. Pour les canapés et les fauteuils, choisissez le cuir et le tissu. Ils apportent de la chaleur et de la douceur, s’associent bien aux matériaux bruts et permettent de créer le style moderne d’une déco urbaine.

Si par contre, vous préférez faire ressortir le côté original et décalé de ce style, innovez en mélangeant du vieux et du neuf. Vous pouvez pour cela mettre dans votre intérieur des fauteuils en cuir vieilli ou encore utiliser d’anciens objets industriels pour fabriquer une table basse, des chaises, un meuble de rangement, etc.

Concernant les accessoires, il y a le tapis qui est un indispensable dans un salon. Pour une déco urbaine, privilégiez les tapis en laine, en coton ou en synthétique. Quant aux motifs, vous avez la liberté de choisir ceux qui vous intéressent. Vous pouvez ajouter ensuite une horloge vintage tendance pour apporter une dernière touche métallique, des miroirs qui refléteront mieux la lumière dans la pièce et des tableaux de peintures d’art urbain.

Une belle association de couleurs

Les couleurs de base dans une décoration urbaine sont le noir, le bleu marine, le gris et le marron. Ces teintes sont présentes presque partout, sur les murs, le sol, les meubles. Elles permettent de créer l’ambiance nocturne des villes et apportent une élégance particulière à votre pièce lorsqu’elles sont bien agencées.

Ces couleurs étant sombres, il faudra ajouter des accessoires aux tons vifs pour apporter du dynamisme et de la chaleur à la décoration. Il peut s’agir de coussins, de tapis, d’objets décoratifs, de tableaux… Les teintes qui sont recommandées sont le rouge, l’orange, le jaune ou le rose. Pour avoir une belle harmonie, ne mélangez pas plus de deux couleurs chaudes dans une pièce. Veillez également à ne pas trop forcer sur les tons vifs choisis, au risque d’avoir une décoration excentrique qui sort du style urbain.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons