Acheter

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Lille ?

Nous avons pour vous réalisé un descriptif de l’environnement Lillois pour ensuite choisir l’agence immobilière adéquate.

Coeur battant de la région Hauts-de-France, Lille est l’une des plus grandes villes de France. Située près de la frontière belge, elle fut le théâtre de nombreux affrontements au cours de l’Histoire, et ce même après son rattachement officiel au royaume de France par Louis XIV. Toujours surnommée Capitale des Flandres en hommage au comté éponyme aujourd’hui disparu, elle s’ancre solidement dans une identité culturelle marquée tout en se montrant dynamique et vivante.

Un positionnement stratégique pour investir.

Construite sur la Deûle, Lille est au centre de la Métropole Européenne de Lille, gigantesque agglomération de 90 communes. Cette dernière est elle-même imbriquée dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, le premier groupement européen de coopération territoriale. Ce caractère transfrontalier assure une énorme richesse culturelle et commerciale. Faire appel à une agence immobilière lille, c’est s’offrir la possibilité de bénéficier de tous les avantages qu’un groupement urbain de cette taille peut proposer : projets urbains d’ampleur, infrastructures, évènements…
En outre, la localisation avantageuse de Lille la rapproche également de la Grande-Bretagne, tout en n’étant qu’à une heure en train de Paris. Très bien reliée au reste du territoire grâce à ses deux gares et son aéroport, la ville a également su développer ses propres transports : bus, tram, et deux lignes de métro automatisées.
En très bonne forme économique, elle héberge le quartier d’affaire Euralille qui est le troisième quartier d’affaire de France.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’un programme immobilier ?

Une ville vivante au coeur du Nord (59)

Lille est de plus la troisième ville étudiante de France, derrière Paris et Lyon. A ce titre, elle dispose bon nombre d’établissements d’études supérieures de qualité : l’Université Catholique, l’université publique (anciennement Lille I, Lille II et Lille III) qui couvre l’ensemble des disciplines, les écoles nationales supérieures de chimie et de commerce, l’école centrale de Lille… Elle est également solidement pourvue en résidences adaptées, en restaurants universitaires et en évènements étudiants. A titre d’exemple, on peut mentionner que Lille a accueilli l’édition 2019 du Tournoi Inter-Chimie, une compétition sportive réunissant les écoles de la Fédération Gay-Lussac (un groupe d’écoles d’ingénieurs chimistes françaises) le temps d’un week-end.

Les manifestations culturelles sont aussi très présentes à Lille. La ville est dotée de l’un des dix-sept Zéniths de France, ce qui permet de tenir de grands concerts et d’accueillir des artistes très reconnus, mais également de bien d’autres salles de spectacles qui assurent une programmation riche et diversifiée.
On peut également citer l’Orchestre National de Lille, une formation d’une centaine de musiciens rattachée à l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille, ainsi que l’Opéra de Lille, bâtiment culturel incontournable.

A lire également : Pourquoi opter pour la location de véhicules utilitaires et de camions de déménagement ?

En termes de climat, Lille bénéficie de la proximité de la mer qui lisse les températures. Ainsi, étés comme hivers sont doux, en dépit de précipitations régulières. Quant à son architecture, elle est très diversifiée, chaque quartier ayant ses spécificités. On y retrouve les célèbres immeubles haussmanniens, qui sont très caractéristiques, mais également des logements plus récents, et un certain nombre de constructions en brique rouge typiques du Nord de la France.

Voilà, j’espère qu’avec cette description de l’environnement Lillois, cela vous permettra de choisir au mieux le type d’achat immobilier que vous souhaitez mettre place.

25 juillet 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!