Investir

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Lille ?

Nous avons pour vous réalisé un descriptif de l’environnement Lillois pour ensuite choisir l’agence immobilière adéquate.

Coeur battant de la région Hauts-de-France, Lille est l’une des plus grandes villes de France. Située près de la frontière belge, elle fut le théâtre de nombreux affrontements au cours de l’Histoire, et ce même après son rattachement officiel au royaume de France par Louis XIV. Toujours surnommée Capitale des Flandres en hommage au comté éponyme aujourd’hui disparu, elle s’ancre solidement dans une identité culturelle marquée tout en se montrant dynamique et vivante.

Un positionnement stratégique pour investir.

Construite sur la Deûle, Lille est au centre de la Métropole Européenne de Lille, gigantesque agglomération de 90 communes. Cette dernière est elle-même imbriquée dans l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, le premier groupement européen de coopération territoriale. Ce caractère transfrontalier assure une énorme richesse culturelle et commerciale. Faire appel à une agence immobilière lille, c’est s’offrir la possibilité de bénéficier de tous les avantages qu’un groupement urbain de cette taille peut proposer : projets urbains d’ampleur, infrastructures, évènements…

A lire également : 3 précautions à prendre lors de l’achat du terrain pour construire une maison

En outre, la localisation avantageuse de Lille la rapproche également de la Grande-Bretagne, tout en n’étant qu’à une heure en train de Paris. Très bien reliée au reste du territoire grâce à ses deux gares et son aéroport, la ville a également su développer ses propres transports : bus, tram, et deux lignes de métro automatisées.

En très bonne forme économique, elle héberge le quartier d’affaire Euralille qui est le troisième quartier d’affaire de France.

A voir aussi : Achat d'une nouvelle maison : ce à quoi vous devez absolument penser

Une ville vivante au coeur du Nord (59)

Lille est de plus la troisième ville étudiante de France, derrière Paris et Lyon. A ce titre, elle dispose bon nombre d’établissements d’études supérieures de qualité : l’Université Catholique, l’université publique (anciennement Lille I, Lille II et Lille III) qui couvre l’ensemble des disciplines, les écoles nationales supérieures de chimie et de commerce, l’école centrale de Lille… Elle est également solidement pourvue en résidences adaptées, en restaurants universitaires et en évènements étudiants. A titre d’exemple, on peut mentionner que Lille a accueilli l’édition 2019 du Tournoi Inter-Chimie, une compétition sportive réunissant les écoles de la Fédération Gay-Lussac (un groupe d’écoles d’ingénieurs chimistes françaises) le temps d’un week-end.

Les manifestations culturelles sont aussi très présentes à Lille. La ville est dotée de l’un des dix-sept Zéniths de France, ce qui permet de tenir de grands concerts et d’accueillir des artistes très reconnus, mais également de bien d’autres salles de spectacles qui assurent une programmation riche et diversifiée.

On peut également citer l’Orchestre National de Lille, une formation d’une centaine de musiciens rattachée à l’auditorium du Nouveau Siècle de Lille, ainsi que l’Opéra de Lille, bâtiment culturel incontournable.

En termes de climat, Lille bénéficie de la proximité de la mer qui lisse les températures. Ainsi, étés comme hivers sont doux, en dépit de précipitations régulières. Quant à son architecture, elle est très diversifiée, chaque quartier ayant ses spécificités. On y retrouve les célèbres immeubles haussmanniens, qui sont très caractéristiques, mais également des logements plus récents, et un certain nombre de constructions en brique rouge typiques du Nord de la France.

Voilà, j’espère qu’avec cette description de l’environnement Lillois, cela vous permettra de choisir au mieux le type d’achat immobilier que vous souhaitez mettre place. Investir dans l’immobilier neuf à Lille avec le dispositif Pinel offre de nombreux avantages, le tout dans une ville agréable, pensez-y !

Les différents quartiers à privilégier pour investir à Lille

Lorsqu’on souhaite investir dans l’immobilier à Lille, il faut bien choisir son quartier. Certains sont plus attractifs que d’autres pour des raisons diverses et variées : proximité avec les transports en commun, situation géographique, dynamisme économique… Voici une sélection de quartiers qui ont la cote auprès des investisseurs immobiliers.

Le Vieux-Lille est un quartier historique très prisé pour son charme authentique. Il regorge de petites rues pavées bordées d’hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècle ainsi que de maisons flamandes typiques. Le marché immobilier y est relativement stable et les prix peuvent atteindre des sommets sur certaines rues comme la rue Esquermoise ou la rue Royale.

Saint-Maurice Pellevoisin est quant à lui un quartier populaire au nord-est de Lille, apprécié pour sa mixité sociale et culturelle. Les logements y sont abordables comparativement aux autres zones urbaines avoisinantes, tout en restant proche du centre-ville grâce aux transports en commun bien desservis (métro Rihour).

Wazemmes possède aussi une grande popularité chez les jeunes ménages désireux d’acheter leur résidence principale ou secondaire car le coût de l’habitat y demeure raisonnable par rapport aux secteurs précédents, tout en offrant le cachet si caractéristique des anciennes cités ouvrières.

Euralille connaît depuis quelques années un regain fortement marqué par une croissance forte liée à l’arrivée récente du Tramway reliant directement le quartier des affaires de la Part-Dieu. Ce secteur dynamique est une valeur sûre pour les investisseurs souhaitant se positionner sur un marché locatif en plein développement.

Il conviendra donc d’opérer un choix réfléchi et raisonné en fonction du budget disponible, mais aussi de l’emplacement géographique qui constituera souvent le facteur déterminant au moment d’investir dans une ville telle que Lille, où les prix peuvent varier considérablement selon les zones. En tout cas, vous aurez toutes les cartes en main pour orienter votre décision vers tel ou tel secteur immobilier !

Les avantages fiscaux à prendre en compte pour votre investissement immobilier à Lille

Parmi les nombreux avantages fiscaux à prendre en compte pour votre investissement immobilier à Lille, on peut citer le dispositif Pinel. En effet, ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21 % du montant investi dans un logement neuf ou en l’état futur d’achèvement (VEFA) situé dans une zone éligible. La durée de location est aussi importante : elle doit être au minimum de six ans et peut aller jusqu’à douze ans.

Un autre dispositif intéressant est la loi Censi-Bouvard qui s’applique aux résidences services neuves ou rénovées telles que les résidences étudiantes, seniors ou encore les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Elle permet une réduction fiscale sur le prix hors taxes du bien acheté ainsi qu’une récupération de la TVA. Cette défiscalisation représente un avantage non négligeable pour ceux cherchant à dynamiser leur patrimoine.

Il existe aussi le régime LMNP (loueur meublé non professionnel) qui permet aux propriétaires-bailleurs de déduire toutes leurs charges locatives des revenus issus des loyers perçus. Ce statut est particulièrement avantageux car il offre une grande liberté notamment quant au choix du type de location.

Il faut bien noter que ces différents dispositifs sont soumis à certaines conditions et obligations légales qu’il importe de connaître avant toute signature d’un contrat. C’est pourquoi il est primordial de se faire accompagner par des professionnels pour s’assurer que leur investissement répondra à leurs attentes, en termes de rentabilité notamment, et les aidera à atteindre leurs objectifs patrimoniaux.

Article similaire