Investir

Comment réussir son investissement locatif à Marseille : conseils et astuces

Considérée comme la ville la plus ancienne et la plus cosmopolite de l’Hexagone, Marseille a tout pour plaire en matière immobilière. En effet, avec plus de 870 000 habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de France après Paris. Par ailleurs, elle reste nettement plus accessible que la capitale dans le cadre d’un investissement immobilier. Aussi, si vous souhaitez vous constituer un patrimoine et générer des revenus locatifs, Marseille est une ville à prendre sérieusement en compte. À noter toutefois que pour réussir votre placement locatif dans cette localité, vous devez tenir compte de certains facteurs. Pour davantage d’informations sur le sujet, suivez cet article.

Faire une recherche approfondie du marché immobilier

Avant d’investir dans l’immobilier à Marseille, il est essentiel de mener une recherche approfondie du marché. En réalité, vous devez tenir compte des prix et de la typologie de logement dans les différents quartiers. D’ailleurs, pour plus d’informations sur ce point, vous pouvez passer sur mon-majordhome.com. Autrement, vous pouvez discuter avec des agents immobiliers locaux pour obtenir des informations actuelles sur les tendances du marché. De manière générale, cette opération vous aidera à cibler les quartiers en croissance et à éviter ceux qui pourraient être en déclin.

Lire également : Le marché des maisons de retraite et son potentiel d'investissement

Choisir le bon emplacement pour investir

Dans le cadre d’un investissement locatif à Marseille, le choix du quartier est crucial pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans cette optique, vous devez définir des objectifs clairs. En effet, vous devez choisir quel type de locataire cibler, quelle typologie de logement privilégier, etc. Il est d’ailleurs important de noter que Marseille est une ville estudiantine. À cette condition, vous pouvez vous spécialiser dans les logements à destination des étudiants. Autrement, vous pouvez vous tourner vers les biens adaptés aux familles. Dans l’ensemble, vous devez rechercher des quartiers avec une demande locative élevée, une bonne accessibilité aux transports en commun, des écoles et des commodités à proximité.

A voir aussi : Résidence secondaire : offrez-vous l’Espagne avec un investissement rentable

Calculer la rentabilité du bien immobilier

Avant d’investir dans un bien immobilier à but locatif, il est primordial de réaliser une analyse financière approfondie. Autrement dit, vous devez effectuer un calcul de rentabilité en amont. Pour ce faire, vous devez calculer les coûts d’achat, y compris les frais de notaire et les taxes. Il est également important de tenir compte des coûts récurrents tels que les charges de copropriété, les assurances et l’entretien. Dès lors, vous pourrez comparer ces chiffres aux revenus locatifs projetés pour déterminer si l’investissement générera un rendement positif.

Optimiser l’investissement locatif à Marseille grâce à la défiscalisation

Lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif dans l’Hexagone, vous pouvez utiliser un dispositif de défiscalisation pour améliorer votre rendement. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez comprendre les implications fiscales de votre investissement locatif à Marseille. Dans ce contexte, vous devez vous renseigner sur les impôts fonciers et sur les éventuelles taxes spécifiques à la location. Vous pourrez alors choisir parmi différents dispositifs, à l’instar de la loi Pinel, de la loi Malraux, de la location meublée non professionnelle (LMNP), etc. Par ailleurs, vous devez respecter les réglementations locales concernant les locations à court et à long terme pour éviter des problèmes juridiques futurs.

Article similaire