Investir

Une alternative à l’investissement immobilier et à la SCPI

L’immobilier demeure un facteur clé dans le domaine des placements. Ses avantages résident dans sa stabilité, son potentiel de croissance et les flux de trésorerie réguliers qu’il génère. Cependant, se repérer dans ce marché peut être difficile, en particulier avec les diverses options d’investissement immobilier disponibles.

Découvrez dans cet article l’essentiel sur les différentes solutions immobilières qui se présentent à vous.

Lire également : Acquérir un bien immobilier neuf en Ile-de-France

L’option Estate Invest : la parfaite alternative entre l’immobilier et la SCPI

Si vous êtes intéressé par l’immobilier, mais ne savez pas que choisir entre l’investissement immobilier direct et la SCPI, alors optez pour le service Estate Invest chez de Ravel Finance.

Celui-ci vous permet d’investir dans le secteur à travers des placements ciblés dans les actions des REIT (Real Estate Investment Trusts). Ces entreprises possèdent, administrent ou financent des biens et redistribuent une grande partie de leurs profits aux actionnaires. Le service Estate Invest de Ravel Finance offre de nombreux avantages.

A découvrir également : Pourquoi investir dans une SCPI ?

D’abord, vous devenez un détenteur direct des actions des entreprises immobilières. Dès lors, vous avez un contrôle total sur vos investissements en permanence. En outre, les bénéfices sont distribués chaque mois, ce qui assure des revenus réguliers. A l’inverse d’un investissement dans une SCPI, une liquidité maximale est assurée lors de la vente des actions.

Retour sur l’investissement immobilier direct

Investir directement dans l’immobilier permet aux investisseurs d’acheter divers types de biens immobiliers. Cela peut concerner des biens résidentiels tels que des appartements ou des maisons, ou commerciaux comme des bureaux ou encore des entrepôts.

Avec cette option, vous avez une totale liberté sur la gestion de vos placements. Vous pourrez ainsi prendre des décisions concernant la sélection des locataires et le prix des loyers. De plus, les revenus réguliers obtenus à partir des loyers vous garantissent un revenu passif et stable.

L’investissement immobilier direct permet en outre de réaliser des bénéfices lors de la revente, sachant que la valeur des biens augmente au fil du temps. Mais, cette alternative exige une gestion active en permanence.

En effet, vous devrez consacrer du temps à des activités telles que la recherche de locataires, l’entretien des biens immobiliers et la supervision des réparations. Par conséquent, il faudra gérer tous les dommages et les frais qui en découlent.

Une alternative à l'investissement immobilier et à la SCPI

Quid de la SCPI ?

La SCPI, aussi connue sous le nom de pierre-papier, est une forme d’investissement réalisée à travers une société civile de placement immobilier. Elle permet aux investisseurs de placer leur épargne dans le secteur immobilier.

Considérée comme une solution à faible risque, elle présente des risques potentiels réduits grâce à la mutualisation de l’investissement. Le rendement d’un investissement en SCPI peut d’ailleurs atteindre entre 4 et 5 %, ce qui en fait l’un des placements les plus rentables. Investir en SCPI est également une démarche qui ne requiert que quelques étapes simples.

Pour devenir propriétaire de parts, vous devez contacter votre conseiller en gestion de patrimoine ou votre banquier. Ce professionnel vous aidera à déterminer avec précision votre stratégie d’investissement.

Enfin, il existe différentes méthodes pour acquérir des parts de SCPI, que ce soit via des fonds disponibles ou un emprunt, à travers une assurance-vie ou en direct. Cependant, vous devrez respecter le montant minimal d’investissement en achetant un nombre défini de parts.

Comparaison entre l’investissement immobilier direct et l’investissement SCPI

Acquérir un bien immobilier directement peut impliquer des dépenses considérables pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros. Pour la SCPI, vous pouvez commencer à investir avec quelques centaines d’euros seulement.

Aussi, dans une SCPI, le risque locatif est réparti entre de nombreux bâtiments et occupants. Dans le cadre de l’investissement immobilier locatif, ce risque est concentré sur un seul actif et, par conséquent, sur un locataire unique.

Pour rappel, dans le contexte d’un investissement en SCPI, la société de gestion est responsable de la gestion. Elle prend des décisions sur l’achat ou la vente des immeubles, perçoit les loyers et supervise les travaux. Dans l’immobilier direct, ces responsabilités pèsent sur le propriétaire ou sur l’agence.

Sur le plan fiscal, l’investisseur bénéficie de revenus soumis à l’impôt. S’il souscrit à un crédit pour son investissement, il profitera d’une réduction d’impôt sur les intérêts.

En termes de rentabilité, il semblerait que l’investissement en SCPI soit plus intéressant. La raison est simple : les investisseurs peuvent se référer à un indicateur clair : le taux de rendement moyen de la SCPI, aussi connu sous le nom de taux de distribution.

Si vous souhaitez profiter à la fois des avantages de l’investissement immobilier direct et de la SCPI, alors faites le choix de l’Estate Invest!

Article similaire