Immo

S’installer à Quillan : ce qu’il faut savoir sur la ville et le marché immobilier

Même si vous en avez marre de vivre dans la ville où vous êtes actuellement, déménager et s’installer dans une nouvelle ville n’est pas toujours une décision facile. Ceux qui veulent se retrouver dans une ville plus calme pourront choisir Quillan. Pour la réussite de l’installation, il faut se focaliser sur la recherche de logement. Dans cet article, nous allons vous présenter brièvement la ville et son marché immobilier.

Quelques mots sur la ville de Quillan

C’est au pied des Pyrénées dans le département de l’Aude en Occitanie qu’est localisée Quillan. Cette ville compte plus de 3 500 Quillanais qui sont répartis sur près de 20 km². Autrefois, l’activité économique de Quillan tournait autour de l’industrie de la chaussure, des meubles et des matières plastiques. Aujourd’hui, elle est plus focalisée sur le tourisme qui représente également une des sources d’emploi à Quillan.

A lire en complément : Quels sont les SCPI ?

La gare de Quillan est le terminus de la ligne ferroviaire qui part de Carcassonne et qui passe par Limoux. Si vous décidez de vous installer dans cette ville, vous pourrez facilement rejoindre Carcassonne ou Limoux par le train ou par le bus. Oui, il y a aussi des bus qui assurent la liaison avec ces villes, mais aussi à Foix et à Perpignan.

Les logements à Quillan

En 2014, on a recensé près de 2670 habitations sur le territoire quillanais. Un peu plus de 65% de ces logements étaient des résidences principales et une bonne partie de ces dernières sont occupées par leurs propriétaires. Les 16% représentaient les résidences secondaires et le reste était des logements vacants.

A lire aussi : Immobilier sur la Côte d'Azur : 3 villes authentiques

Ceci dit, si vous souhaitez déménager dans cette ville, vous pourrez trouver un logement en location. Ceux qui comptent s’y installer pour de belles et longues années pourront même décider de s’offrir un nouveau logement.

Le marché immobilier à Quillan

Dans cette ville, le marché immobilier quillan bouge aussi : on a constaté une évolution de près de 13% sur l’ensemble des transactions en quatre ans. En 2021, le prix moyen au mètre carré des maisons tournait autour de 1231 euros. À Quillan, les appartements semblent moins chers, car il affiche un prix moyen au mètre carré de 981 euros. Il est à préciser que ces chiffres relatifs au prix au mètre carré à Quillan sont vraiment variables en fonction du quartier et de la rue où se trouve le bien.

Acheter ou louer à Quillan ?

Si vous voulez quitter votre ville actuelle et que vous n’êtes pas encore décidé sur la nouvelle où vous allez vous installer, on comprend votre hésitation entre l’achat et la location. L’achat peut être bien intéressant si vous vous installez à Quillan, car il faut savoir que dans cette ville, le prix de la location au mètre carré est estimé à 10 euros.

Quillan est une ville où il fait bon vivre et ceci devrait vous pousser vers l’achat. En achetant un bien à Quillan, vous vous constituez un patrimoine que vous pouvez transmettre à votre famille. Vous pouvez toujours envisager l’achat si vous comptez louer le bien par la suite. Vous pourrez ainsi profiter du dispositif Pinel. Pour trouver le bien qui vous convient à Quillan, vous pouvez faire appel à Beautiful South. Vous pouvez directement vous rendre dans ses locaux au 13 avenue du Général Leclerc 66000 Perpignan.

Article similaire