Senior Alzheimer : quel type de prise en charge en France ?
Pour vivre avec dignité et confort, les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ont besoin d’attention et de soins adaptés. Cette maladie neurodégénérative touche des milliers de seniors en France. Heureusement, l’État en a fait une question de santé publique primordiale. Découvrez ici les différents types de prises en charge disponibles en France pour les seniors atteints d’Alzheimer.
Plan de l'article
L’hébergement en maison de retraite : une prise en charge très en vogue
L’hébergement en maison de retraite est une solution privilégiée pour les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. L’Ehpad offre un cadre adapté aux besoins spécifiques des personnes âgées dépendantes. Faites dès maintenant des recherches pour avoir davantage d’informations sur le fonctionnement d’une unité Alzheimer en EHPAD. Ces établissements disposent de programmes d’activités thérapeutiques et de structures spécialement conçues pour assurer le bien-être de leurs résidents.
Lire également : L’estimation de la valeur vénale d’un bien immobilier
Dans un EHPAD, votre proche bénéficie d’un environnement sécurisé qui permet de prévenir les risques de fugue et d’accidents domestiques. Par ailleurs, les unités Alzheimer au sein des maisons de retraite proposent aux seniors des thérapies spécifiques. Ces dernières stimulent les capacités cognitives des patients et maintiennent leur autonomie pendant longtemps.
Les soins à domicile : une solution propice à la convalescence
Les soins à domicile sont une option de prise en charge qui s’adapte au rythme de vie des seniors atteints d’Alzheimer. D’abord, cette approche favorise le maintien de leur autonomie. Les professionnels de santé à domicile accompagnent votre senior dans les actes de la vie quotidienne. Ils l’aident à la toilette, à l’habillage ou à la préparation des repas. Choisissez toujours des agents de santé désireux d’en savoir plus sur la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies dégénératives, car ces derniers comprennent mieux les seniors malades.
A lire également : Immobilier sur Paris : le m2 presque à 10 000 euro
Par ailleurs, votre présence auprès du senior et votre soutien émotionnel l’aident à vivre sereinement cette étape de sa vie. Les visites régulières des amis contribuent également à l’amélioration du moral des personnes âgées. Celles-ci se sentent moins isolées.
Les accueils de jour : une solution pour les seniors et leurs aidants
Ces structures médico-sociales proposent un accompagnement global qui allie soins et activités. Pour votre senior atteint d’Alzheimer, l’accueil de jour permet de bénéficier d’une stimulation cognitive et sociale. Grâce aux ateliers de mémoires ou aux sorties culturelles, il tisse de nouveaux liens sociaux. Il préserve ainsi son autonomie et retarde les effets du vieillissement.
Notez que les accueils de jour offrent un suivi médical régulier aux seniors souffrant d’Alzheimer. Vous pourrez alors rapidement détecter d’éventuelles évolutions de l’état de santé de votre proche. Enfin, les accueils de jour sont bénéfiques pour les aidants familiaux. Ceux-ci peuvent en effet profiter d’un répit qui leur permet de se consacrer à d’autres activités.
Les aides technologiques et la téléassistance : une solution innovante
Cette solution est une révolution dans la prise en charge des personnes âgées atteintes d’Alzheimer. Grâce à une surveillance à distance continue, la téléassistance garantit une intervention rapide cas d’urgence. Grâce à leurs capteurs de mouvements et de géolocalisation, les aides technologiques offrent une sécurité accrue.
Elles rassurent votre senior et lui permettent de garder tout son calme. Au-delà de la simple surveillance, la téléassistance des personnes âgées atteintes d’Alzheimer favorise l’autonomie. Elle facilite également le maintien à domicile.