Rénover

Réaménager son salon : comment faire ?

Quel plaisir de s’installer confortablement dans son salon et de profiter de l’ambiance chaleureuse de votre salon après une dure journée de travail… Encore faut-il que vous ayez pris soin d’aménager cette pièce pour qu’elle soit la plus accueillante et agréable possible ! Si ce n’est pas le cas, que diriez-vous de réaménager votre salon ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils à ce sujet dans notre article du jour. Très bonne lecture !

Analyser son espace

La première chose à laquelle vous devez penser dans le réaménagement de votre salon est d’analyser votre espace actuel. Faites un grossier schéma de votre pièce en notant la disposition des meubles, la circulation dans la pièce, les sources d’éclairage et l’utilisation actuelle des éléments qui la composent. Si vous souhaitez réaliser des travaux comme par exemple casser un mur entre votre cuisine et votre salon, n’hésitez pas à demander gratuitement en ligne un devis travaux appartement ou maison au spécialiste Habitat Presto.

A lire également : Ces petites déco qui changent tout

Définir un style et une ambiance

Une fois que vous avez pris note des éléments que vous souhaitez conserver et de ceux que vous souhaitez changer au sein de votre salon, vous devez maintenant choisir le style et l’ambiance que vous voulez créer. Ces choix doivent se faire selon vos goûts et vos préférences, en s’harmonisant bien évidemment avec le reste des pièces de votre habitation. Vous devez effectivement conserver une certaine cohérence dans l’aménagement de votre salon en choisissant des meubles, des éléments de décoration ou encore des accessoires qui vont bien ensemble.

Planifier et prévoir l’agencement

Pour planifier et prévoir l’agencement de votre nouveau salon, sachez qu’il existe des outils en ligne simples d’utilisation qui vous permettent de mieux vous rendre compte des changements. Vous pouvez également faire appel à un décorateur ou un architecte d’intérieur qui se fera un plaisir de concrétiser vos projets sur papier. Il faut que vous pensiez votre pièce en maximisant l’espace, avec une disposition pratique et intéressante des meubles. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement de vos prises, de vos fenêtres et de vos portes pour que la circulation dans votre salon soit fluide.

A lire en complément : Remplacer son portail soi-même : possible sans professionnel ?

Choisir les meubles et les accessoires

Vous avez une idée précise de ce à quoi vous voulez que votre salon ressemble. Il est l’heure de choisir vos meubles et vos accessoires pour concrétiser votre projet de réaménagement ! Essayez de dénicher des éléments correspondant parfaitement au style que vous voulez donner à votre salon et n’hésitez pas à comparer les différents produits proposés par les enseignes de décoration. Rien ne doit être laissé au hasard, notamment le choix des meubles, des coussins, des tapis, des luminaires ou encore des tableaux. Tout cet ensemble jouera un rôle important dans la création d’une atmosphère particulière dans votre nouveau salon.

—————–

Vous savez désormais à quoi penser pour le réaménagement de votre salon. Il ne vous reste plus qu’à concrétiser votre projet et à faire de cette pièce de votre logement un véritable havre de paix !

Article similaire