Actu

Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un statut fiscal qui favorise la réduction des taxes applicables aux bénéfices générés par la mise en location d’un bien immobilier. Le LMNP présente également d’autres avantages, notamment lorsque vous misez sur une résidence gérée pour y investir. Quels sont donc ses avantages ?

Une fiscalité optimisée

Si vous investissez dans une LMNP en résidence gérée par l’intermédiaire d’un spécialiste comme Revenupierre, un spécialiste du marché secondaire des résidences gérées, vous pourrez prétendre à une fiscalité très allégée. Avec ce type de placement financier, vous avez en effet la possibilité de choisir entre le régime micro-BIC et celui de BIC réel.

A lire également : Peut-on déshériter ses enfants légalement ?

Dans le premier cas, vous êtes imposé sur 50% de vos revenus net, à condition que vos recettes locatives n’excèdent pas 70.000 euros. Dans le second cas, il s’agira d’un amortissement des actifs. Et c’est là le grand atout du régime réel. Il vous donne la possibilité d’amortir toutes les composantes de votre résidence gérée à l’exception du terrain. Aussi, les biens en LMNP en résidence gérée vous permettent de récupérer la TVA de l’investissement, c’est-à-dire 20% du prix neuf.

Des revenus locatifs sûrs et une rentabilité intéressante

Un autre avantage de la LMNP en résidence gérée est que les revenus générés sont garantis par le bail commercial liant les parties. Il peut courir de 9 à 12 ans. Même en absence d’occupants ou peu importe le taux d’occupation, les loyers continuent d’être versés.

A lire également : Rudigoz : un expert du conseil en immobilier d’entreprise

A cet avantage, il faut ajouter celui d’une rentabilité soutenue de l’ordre de 4,5%, l’un des plus performants du marché si nous devons considérer le ratio rendement/risques. Grâce à un effet de levier, ce rendement peut passer facilement à 7%. Pour peu que vous signiez un bail commercial avec un bon gestionnaire, la LMNP gérée vous permet de générer des revenus réguliers et sécurisés, les loyers étant versés trimestriellement.

LMNP, un investissement aux nombreux avantages

Une absence de gestion locative

Nous parlions en amont du gestionnaire. Il s’agit d’une société également appelée exploitant, qui a la charge de surveiller le bon fonctionnement de la résidence. L’entretien et la gestion courante du bien lui reviennent. En plus de cela, il faut compter :

  • La sélection des locataires,
  • La réception et le versement des loyers,
  • Le paiement des charges relatives à l’exploitation du bien,
  • La gestion des quittances et l’organisation des travaux.

En tant que propriétaire, votre principale obligation ici est de renouveler le mobilier quand les besoins se font ressentir. La taxe foncière et les travaux de grande envergure sont aussi à votre charge.

Des actifs utiles et accessibles

Les LMNP en résidences gérées sont des actifs avantageux pour la société. Elles répondent à des impératifs que les services publics ne prennent pas entièrement en compte. Logiquement, ce type d’actifs enregistre une demande très forte. Dans ces résidences, les possibilités de logement sont diverses. Elles vont du studio au trois pièces, offrant ainsi une grande marge de manœuvre au locataire.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons