Conseils

Qu’est-ce qu’un contractant général ?

C’est évident ! Mener un projet de construction du début à la fin n’est pas une chose aisée. Tellement de facteurs rentrent en ligne de compte lors de la construction d’un logement. En plus de parler du plan de la construction, de l’estimation du budget, et d’autres tracasseries en amont, vous serez appelé à suivre les travaux, faire les différentes négociations… Tout cela semble assez difficile et complexe de réalisation. Toutefois, il est des spécialistes qui arrivent à le faire à la perfection. L’un d’entre eux, c’est le contractant général. Mais, qu’est-ce qu’un contractant général ?

Le contractant général : qui est-il ?

Un contractant général en bâtiment, c’est une entreprise ou une personne physique, qui propose à son client, le maître d’ouvrage, une offre clé en main, pour tous travaux de construction, d’extension ou de rénovation d’une maison, d’une entreprise, ou encore d’un appartement.

A voir aussi : Conseils pratiques pour enfin obtenir la maison de ses rêves

Ainsi, l’offre d’un contractant général est vraiment complète. C’est une offre qui comprend la conception du projet, la réalisation des travaux comme cela convient, en plus d’une garantie, le tout associé à un contrat. La garantie prendra en compte l’assurance d’un parfait achèvement, d’un bon fonctionnement, ainsi qu’une garantie décennale de la maison.

En outre, il est bien de notifier qu’une offre de contractant générale est toujours à prix ferme et définitif, sur un délai qui est d’ailleurs bien déterminé.

A lire en complément : Immobilier à Nantes : bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine

L’obligation de résultat, un avantage intéressant du contractant général

Lorsqu’un contractant général fait une offre, celle-ci est toujours associée à une obligation de résultat. En effet, contrairement à un maître d’œuvre classique, le contractant général est décisionnaire pour ce qui est du choix des entreprises qui interviennent sur son chantier. En tant que telle, la responsabilité lui incombe pleinement en cas de défaillance des entreprises qui sont retenues. De ce fait, les obligations du contractant général changent de façon évidente la donne, pour le client.

Puis, en cas d’aléas sur le chantier ou en cas de malfaçon, le contractant général est tenu de réagir en conséquence, puisque ce dernier est garant d’une prestation qui doit être réalisée dans les règles de l’art. Mieux, quels que soient les problèmes qui pourraient survenir sur le chantier en cours, le contractant général est le seul responsable du bon achèvement des travaux, et ce, dans les délais qui sont convenus par le contrat. De même, si une entreprise n’exécute pas bien ses travaux, et que de ce fait elle doit être remplacée par une autre, le prix convenu dans le contrat reste ferme et définitif.

De façon claire, on pourrait donc retenir que le contractant général est le seul interlocuteur sur le plan juridique, qui soit chargé du bon déroulement des travaux sur le chantier, ainsi que de leurs réalisations complètes. De façon conséquente, il devient donc le seul responsable du chantier dans sa globalité et est même tenu à une obligation non négociable de résultat. Ce dernier garantit donc dans un contrat clairement défini, le parfait achèvement des travaux, leurs bons fonctionnements, et offre également une garantie décennale en bon et due forme à sa réalisation.

21 avril 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!