Immo

Quelles sont les raisons de choisir la vente en réméré ?

Vous êtes à la recherche de liquidités pour faire face une situation personnelle et urgente ? Entre autres solutions qui vous sont proposées pour sortir de cette mauvaise passe, il y a la vente en réméré. Mais pour cela vous être propriétaire d’un bien immobilier ainsi vous aurez la possibilité de le vendre de manière temporaire pour obtenir des fonds qui pourront vous aider. Qu’en est-il concrètement de cette action de vente ? Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique ? Quelles en sont les avantages ? On vous dit tout sur la vente réméré dans cet article.

La pratique de la vente en réméré sur le terrain

La vente en réméré est une opération qui est encadrée par les articles du Code Civil (de 1659 à 1673). En effet, les principes du réméré sur apirem.fr stipulent qu’il est possible de vendre votre bien de façon temporaire afin de pouvoir disposer de liquidités. Ainsi, la vente en réméré va débloquer les fonds dans un délai maximum de 40 jours pour la réalisation de votre projet personnel, du remboursement d’un prêt immobilier ou encore le paiement des dettes.

A lire en complément : Comment entamer une carrière d’agent immobilier en 2021

Dès lors que la vente est conclue, le propriétaire jouit entièrement du bien tout en versant mensuellement une indemnité d’occupation. Il est également le seul en mesure d’entreprendre sa faculté de rachat dans un délai fixé dans l’acte notarié. Pour prétendre à une vente en réméré, vous devez soit être propriétaire d’un ou de plusieurs biens ou alors avoir un prêt immobilier donc la valeur ne dépasse pas 60% du bien.

Intérêts de s’engager pour une vente en réméré

En optant pour ce type de vente, vous bénéficiez d’une période allant jusqu’à 5ans pour avoir les liquidités qui vont vous aider à sortir de vos problèmes financiers. La vente en réméré est ouverte exclusivement aux personnes non éligibles auprès des établissements de crédits ou autres organismes bancaires.

A voir aussi : Comment aménager une maison plain-pied moderne ?

Quelles sont les raisons de choisir la vente en réméré1

Elle va justement permettre au créancier de ses structures de réaliser leurs projets ou encore de payer leurs dettes. La vente en réméré va permettre à une personne surendettée (fichage bancaire, FCC ou FICP) de tirer de l’argent de son patrimoine immobilier en vue de faire face à ses problèmes et aussi d’éviter que ses biens immobiliers ne soient saisis.

Avantages de la vente en réméré

La vente en réméré est avantageuse aussi bien pour le vendeur que pour celui qui investit.

Pour ce qui est du vendeur, elle va l’aider à retrouver rapidement la stabilité dans sa situation financière. En outre, la vente en réméré est une vente temporaire qui garantit au vendeur une jouissance entière de son bien. En plus, une fois que la vente en réméré est réalisée, le vendeur dispose d’un délai raisonnable pour mettre en exécution son pouvoir de rachat. Il peut dès lors soit vendre définitivement son bien ou alors faire recours à un prêt bancaire auprès de sa propre banque.

L’investisseur quant à lui va percevoir de façon mensuelle une indemnité d’occupation qui lui sera versée par le vendeur. Il est à noter que cette compensation est entièrement payée à l’avance. Dans le cas où l’achat intervient avant le terme convenu dans l’acte, alors une partie de l’indemnité d’occupation vous sera restituée sur la base du prorata temporis.

Article similaire