Immo

Acheter un bien immobilier mal isolé ?

Le marché de l’immobilier est actuellement l’un des plus développés. On y réalise des transactions sur tous les types de biens immobiliers. Même les logements avec quelques dysfonctionnements, dont ceux mal isolés n’y font pas exception. Malgré leurs défauts, ces types de bien présentent en effet certains avantages qui sont encore pour la plupart méconnus.

Vous pourrez faire isoler votre bien immobilier vous-même

L’achat d’une maison mal isolée offre l’opportunité au propriétaire de réaliser lui-même son isolation. Dans ce cas, il peut faire appel à un spécialiste comme isoltoit.fr qui pourra tenir compte de ses besoins et envies pour lui fournir un travail sur mesure.

A lire en complément : 3 clés pour réussir son investissement immobilier

Avantages

L’un des principaux objectifs de l’isolation est l’optimisation du confort intérieur, des performances énergétiques et thermiques. De ce fait, il importe qu’elle soit réalisée en adéquation avec les besoins, les exigences et les envies des occupants de la maison. De plus, cette manœuvre s’avère être plutôt économique. En effet, faire isoler sa maison soi-même revient moins cher que d’acheter un logement dont l’isolation a été refaite récemment.

Divers types d’isolation

Il existe de nombreux travaux d’isolation qui sont envisageables sur ce type de bien immobilier. On distingue à cet effet :

A lire en complément : Comment aménager une maison plain-pied moderne ?

  • l’isolation de la toiture,
  • des combles,
  • des murs extérieurs,
  • des sols et planchers intermédiaires,
  • des portes et fenêtres, etc.

Ces travaux peuvent se réaliser suivant deux techniques d’isolation : par l’intérieur ou par l’extérieur. Lorsque vous désirez réaliser vous-même votre isolation, il est conseillé de faire l’isolation des combles habitables, du parquet ou l’isolation intérieure des murs. Ce sont là les travaux à la portée de tout apprenti bricoleur.

logement mal isolé

Comment s’y prendre

Pour réussir son isolation, il est essentiel de suivre un certain nombre d’étapes clés. La première consiste à la préparation des travaux. Pour ce faire, il faut d’abord cibler les différentes zones de déperdition thermiques.

Il s’agit le plus souvent des murs, du toit, du sol et des ouvertures/fermetures (portes, fenêtres…). S’ensuit alors l’identification des besoins. Cela permet de choisir le matériau adéquat à la réalisation de l’isolation. On termine enfin par la mise en place des diverses solutions d’isolations. Vous pouvez demander conseil auprès d’un expert pour choisir la solution la plus adaptée.

Il est possible de réduire les infiltrations d’air en comblant les trous dans la structure, en isolant la porte d’entrée et en calfeutrant les fenêtres. Vous pouvez également installer des rideaux, placer des tapis, isoler le garage, appliquer de la peinture isolante sur les murs ou optimiser l’efficacité des radiateurs.

Cela peut être un excellent moyen d’obtenir un bien à un prix plus bas

Une bonne isolation augmente à coup sûr la valeur d’un bien sur le marché immobilier. En effet, une isolation efficace est synonyme de grand confort d’habitation. Il en résulte également la réduction de la facture d’énergie et l’optimisation des performances énergétiques.

Autrement dit, la qualité de l’isolation influe directement sur la valeur du bien immobilier. On en déduit alors qu’un bien mal isolé sera forcément à un prix plus bas que celui dont l’isolation est bonne. Cela représente une opportunité lorsque l’on dispose d’un budget restreint.

Article similaire