Immo

Comment accéder à l’immobilier off market ?

Face à un marché immobilier de plus en plus épineux, bon nombre d’investisseurs et d’acquéreurs commencent à se détourner des canaux d’acquisition traditionnels de biens immobiliers. Ils portent ainsi leur dévolu sur les biens immobiliers off market, un marché à fort potentiel, qui n’a d’égal que sa discrétion. Mais qu’est-ce que l’immobilier off market concrètement ? Comment acquérir un bien sur un tel marché ? Quels en sont les avantages ?

L’immobilier off market, de quoi s’agit-il ?

Un bien immobilier est considéré comme « off market » lorsque sa vente ne fait pas l’objet de publicité ou ne suit pas les procédures habituelles inhérentes à une telle opération. Dans la majorité des cas, ce sont des biens rares, idéalement situés et surtout à forte rentabilité si vous devez les louer ou les revendre vous-même. Trouver ce type de bien immobilier selon votre propre initiative est peu probable. En revanche, en vous rapprochant de professionnels de l’immobilier comme ceux présentés sur ce site, l’entreprise de référence en matière d’investissement éthique et durable dans l’immobilier, vous avez plus de chance de trouver un bien immobilier hors marché.

A lire également : Diagnostics immobiliers : les conseils pour réduire les coûts

La mise en vente d’un tel bien immobilier se fait en effet généralement à l’initiative du vendeur lui-même. Il donne mandat à une agence immobilière qui se chargera d’informer un cercle restreint de potentiels acheteurs de l’existence d’une telle opportunité. Une autre manière d’acquérir un bien off market est la vente directe par un particulier, lequel révèle son idée de vendre son bien à des proches, des membres de sa famille, des voisins. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le caractère confidentiel de l’opération demeure. Vous ne pouvez devenir acquéreur que si vous avez un bon réseau.

Comment accéder à un bien immobilier hors marché ?

Les spécialistes estiment à environ 10% du marché, les biens immobiliers en off market. C’est justement la rareté de ces biens qui font leur particularité. Pour que vous puissiez y accéder, il faut que l’agence immobilière à qui la cession est confiée vous identifie comme un potentiel acheteur. Cela suppose que vous avez le profil idéal pour conclure l’opération.

A lire aussi : La maîtrise des projets d’étude, de construction ou de réhabilitation

En l’occurrence, vous serez le profil parfait si vos critères de recherche, votre budget et le type de bien que vous recherchez, s’accordent avec le bien disponible off market sur tous ces critères. Si vous présentez le bon profil, c’est l’agence immobilière qui entrera elle-même en contact avec vous. Dans le cas d’une vente directe par un particulier, vous serez contacté si vous aviez déjà été identifié comme une personne ayant une certaine capacité et un penchant pour les biens d’exception.

Une troisième possibilité pour vous pour acquérir un bien immobilier off market est de faire appel aux services d’un chasseur immobilier. Mais là encore, ce n’est pas gagné d’avance, si ce dernier n’est pas expérimenté et ne dispose pas d’un bon réseau.

bien immobilier off market

Quels sont les biens les plus présents en off market ?

Le marché de l’immobilier off market se caractérise généralement par des biens d’exception, luxueux et présentant des caractéristiques peu ordinaires. Dans une ville comme Paris où le marché immobilier est difficile, la vente off market est une technique qu’utilise de nombreux vendeurs et certaines agences immobilières.

Elle porte la plupart du temps sur des biens de prestige, que les propriétaires ne souhaitent pas publier à travers des annonces populaires et des photos en tout genre. Ils préfèrent, quitte à ce que cela prenne plus de temps, miser sur une transaction discrète, rondement menée, avec peu d’intervenants, histoire de ne pas exposer le montant de leurs patrimoines. Toutefois, il faut dire que la vente off market ne porte pas que sur les biens de prestige. La transaction peut concerner un bien tout à fait classique, à condition qu’il :

  • Soit dans un état parfait ne nécessitant aucun travaux de rénovation,
  • Réponde à une forte demande locale,
  • Soit situé dans un quartier ou une zone stratégique pour une éventuelle revente ou location,
  • Présente des caractéristiques hors du commun (vue panoramique, terrasse, vue sur la mer).

Quels sont les avantages d’acheter off market ?

Le principal avantage de l’immobilier off market est que vous avez très peu de concurrence si vous êtes un potentiel acquéreur. Pour peu que le budget soit disponible (ce qui est évident étant donné que vous avez eu vent de l’opération), vous allez certainement pouvoir acquérir votre bien. Vous avez ainsi l’exclusivité sur le logement.

De même, si la plupart des transactions en off market portent sur des biens de prestige, dites-vous que vous pouvez trouver des logements classiques sur ce marché très discret. À cet avantage, il faut ajouter celui de la confidentialité. S’il existe des vendeurs discrets, certains acheteurs brillent également par leur discrétion et n’hésitent pas à acheter, parfois même sans se faire connaître physiquement. La confidentialité des démarches et le gain de temps sont des atouts de ce type d’opération.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons