Immo

4 raisons d’opter pour une maison container

Les démarches écologiques intègrent tous les secteurs d’activité, celui de la construction et de l’habitat y compris. Les logements se veulent désormais plus écologiques et respectueux de l’environnement. La maison container est un exemple de cette volonté des différents acteurs du secteur de la construction, de migrer vers des solutions moins énergivores, et qui limitent les émissions de gaz à effet de serre. Quelles sont les raisons d’adopter une maison container ?

Les maisons container sont fabriquées à partir de matériaux recyclés

La première raison d’opter pour une maison container est son côté écologique. De fait, ce type de maison est conçu avec des matériaux recyclés et écologiques. Inscrite dans une logique d’upcycling, la conception d’une maison container n’implique que très peu ou pas du tout de produits chimiques. Par conséquent, la maison container a une faible empreinte sur l’environnement. Les maisons container sont généralement fabriquées avec de vieux containers qui ont servi pour des transports de marchandises ou autres.

A lire également : Est-ce rentable l’immobilier ?

Ces blocs en métal sont récupérés et recyclés pour bénéficier d’une seconde vie. Ils sont dans un premier temps traités à la peinture antirouille. Ensuite, ils sont repeints avec une peinture spécialement dédiée au métal. L’acier est probablement l’exemple le plus connu et saisissant de métal recyclé pour la conception des maisons container. L’acier, comme les autres matériaux recyclés, confère à ce type de logement un design très apprécié des consommateurs. De plus, les chantiers de construction de ces habitations ne produisent que de faibles nuisances environnementales.

Ces logements sont faciles à construire et prennent moins de temps

En dehors de l’utilisation des matériaux recyclés, l’intérêt d’une maison container s’apprécie aussi à la facilité avec laquelle elle est construite. Pour concevoir une maison container, il suffit d’élaborer un plan et d’agencer les blocs de containers selon ce plan, le terrain, les envies et le mode de vie du propriétaire. Vous pouvez utiliser autant de blocs de containers que vous jugez nécessaires. De plus, les maisons containers sont modulables.

A lire également : Pourquoi créer une holding ?

En effet, vous pouvez les modifier à votre convenance. Elles s’adaptent à un mode de vie mouvant, ce qui en fait un choix intéressant pour les familles. Vous n’avez qu’à ajouter des blocs pour augmenter la surface habitable, au cas où la famille s’agrandirait. La modularité de la maison container s’apprécie aussi à la possibilité de la déplacer d’un lieu à l’autre.

Par ailleurs, l’autre avantage de ce type de logement c’est la rapidité avec laquelle elle est conçue. Une fois que vous aurez obtenu le permis de construire nécessaire à la réalisation de cet ouvrage, il faut compter entre 2 et 4 mois pour que votre maison container soit prête à être habitée. Cette durée intègre l’aménagement intérieur réalisé en usine.

avantages maison container

Elles utilisent moins d’énergie et de ressources

Comparées aux maisons traditionnelles, les habitations containers sont moins énergivores. De même, elles emploient peu de ressources. Déjà, leur temps de réalisation réduit en est une preuve. Là où une construction classique va demander le déploiement d’une logistique importante, la réalisation de fondations et autres, la structure en métal est conçue en usine et livrée. Elle ne nécessite aucune modification du sol, si ce n’est son intégration dans une semelle en béton.

Dans son utilisation, ce type de maison est aussi économe en énergie et en ressources. Elle bénéficie du fort pouvoir isolant des containers maritimes. Dotés d’une structure blindée, ces derniers limitent considérablement les pertes de chaleur. Étanche, la maison container consomme peu d’énergie, selon qu’elle soit autonome, à énergie positive ou de très basse consommation. L’utilisation d’un système de chauffage n’est pas systématique.

Les maisons container sont adaptées à tous les climats

Les maisons container sont polyvalentes. En effet, ces logis ont la particularité de s’adapter à tous les climats, ceci grâce à la résistance naturelle des containers maritimes. Ainsi, une maison container est pensée pour durer dans des conditions climatiques extrêmes. Que les températures soient hautes ou basses, que vous soyez enclins à des intempéries dans votre zone d’habitation, la maison container est un véritable bouclier.

Les maisons containers ont été pensées pour résister aux vents violents, aux secousses et aux chocs d’intensité variée. En témoigne le temps pendant lequel les containers peuvent rester en mer, sans que leur structure ne soit affectée. De plus, on estime que les maisons containers sont à même de supporter 5 fois leur poids en situation de fret. C’est dire combien ces structures sont résistantes.

D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles ces blocs se prêtent bien à la réalisation de maison container à étages. À cela, il faut ajouter l’importante étanchéité qui caractérise les containers.

Article similaire