Immo

Quelles précautions prendre pour réussir la construction de sa maison ?

Faire construire une maison, c’est le souhait de tout le monde. Signalons toutefois que le parcours est généralement semé d’embûches. En effet, la construction d’une maison comporte de grands risques qu’il vaut mieux reconnaitre et prévoir avant même de poser la première pierre. Trouvez ci-dessous des conseils utiles pour réussir votre projet.

Choisir un constructeur qualifié

La construction d’une maison est un projet technique et complexe. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de passer par un constructeur professionnel pour profiter de son expertise.

A lire aussi : Quels critères pour acheter un bien immobilier sur Internet ?

Si vous recherchez un artisan pour faire construire votre logement, vous trouverez certainement une multitude d’offres dans le secteur de la construction. Évitez cependant de confier votre projet à n’importe quelle entreprise. Avant d’engager un constructeur, vous devez prendre le temps de vérifier sa réputation, sa stabilité financière ainsi que ses précédentes réalisations. Vous pouvez voir le site du prestataire pour en savoir davantage sur son professionnalisme.

Une fois que vous trouvez un constructeur dont le devis vous intéresse, vous pouvez signer un contrat avec lui. Mais avant tout, prenez le temps de bien lire le document pour identifier les éventuelles clauses abusives afin d’éviter les malentendus à la longue. D’après l’article L.132-1 du code de la consommation, une clause abusive est une clause qui crée, au détriment du consommateur ou du non professionnel, un déséquilibre important entre ses droits et obligations.

A voir aussi : Comment devenir un expert de l'amiante dans le secteur de l'immobilier ?

En prenant la peine de lire attentivement le contrat qui vous est proposé, vous pouvez facilement dénicher les failles et prendre les mesures nécessaires pour rectifier le tir. Si le constructeur n’est pas disposé à faire les modifications demandées, allez voir ailleurs. C’est toujours mieux de savoir dans quoi vous vous engagez que de vous lancer à l’aveuglette. Vous risquez de dépenser plus qu’il en faut pour la construction de votre maison.

Avoir un plan de financement bien clair

Quoi qu’on en dise, l’argent reste le nerf de la guerre pour la construction d’une maison. Avant de se lancer, il est important de savoir comment financer le projet. Dans les normes, votre plan de financement doit couvrir les deux grandes phases du projet, c’est-à-dire : l’achat du terrain et la construction du logement.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne sert à rien d’acheter un terrain et de ne pas pouvoir y construire faute de moyens financiers. Pour éviter d’en arriver là, pensez à bien planifier le financement dès le départ. Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour financer une opération immobilière. C’est le cas par exemple du prêt à taux zéro.

Souscrire les assurances nécessaires avant de lancer la construction

Puisque la construction d’une maison implique des dépenses importantes, il est fortement recommandé de souscrire les assurances nécessaires pour se prémunir des éventuels sinistres. Certes, la souscription d’une assurance dommage-ouvrage entraîne un surcoût pouvant atteindre les 5 % du montant total des travaux. Néanmoins, elle permet de profiter d’une prise en charge et d’une indemnisation rapide en cas de préjudice. Par exemple, si votre chantier est abandonné avant le début des travaux, vous pouvez vous tourner vers votre assureur pour percevoir une indemnité compensatoire. Du côté du constructeur, il est indispensable de souscrire une assurance décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle afin de garantir la solidité de ses ouvrages. Veillez donc à vérifier l’existence de ces assurances avant de l’engager.

Article similaire