Rénover

Quel est le tarif d’une inspection immobilière ?

La négociation est plus avantageuse lorsque vous vendez un bien immobilier qui fait l’objet d’une inspection immobilière. Ce type d’inspection permet à l’acheteur de disposer d’une idée précise de l’état des lieux. L’analyse est effectuée par un inspecteur assermenté et sous contrat ce qui rend son intervention totalement objective. En plus de la vente d’un immeuble, l’inspection peut également servir lors de la signature d’un bail à long terme ou pour la souscription de votre police d’assurance.

Le tarif de l’inspection immobilière

Pour une inspection immobilière, vous devrez prévoir 215 à 275 euros pour chaque mètre carré de la surface à inspecter. Ainsi, plus vous aurez une grande maison, plus l’inspection vous coûtera chère. Toutefois, le prix du mètre carré variera en fonction de la superficie. Dès lors, pour une superficie ne dépassant pas les 900 m2, le prix d’un inspecteur en bâtiment est fixé à 215 euros par mètre carré. De même, pour un espace de 1501 m2 à plus, il faudra prévoir 275 euros par mètre carré et un supplément de 0,050 euros par mètre carré additionnel.  

A lire également : Découvrez les avantages de la motorisation pour volets roulants et stores

Notez que dans certains cas, les honoraires de l’inspecteur seront établis suivant le prix de vente de la maison. Dans d’autres, la superficie sera prise en compte, mais le prix de chacun des éléments à inspecter sera ajouté au montant obtenu. Ces éléments seront présentés dans la liste de vérification. 

Le cas de la copropriété

Pour les copropriétés, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un coût d’inspection faible. À ce titre, une maison familiale située à Paris pourra vous revenir à 365 euros en moyenne pour l’inspection alors que dans le cas d’une copropriété, le prix pratiqué sera 170 euros.

A lire également : Quelles démarches administratives pour son déménagement ?

C’est ainsi que dans de nombreuses zones urbaines, le coût de l’inspection immobilière est semblable à celui pratiqué en banlieue, du fait de l’existence de nombreuses copropriétés. Pour des travaux de rénovation réussis lors du rachat d’un immeuble, obtenez une inspection immobilière. 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons