Actu

Projet de construction de maison contemporaine : nos astuces

Être propriétaire de son logement, c’est une envie que nourrissent beaucoup de personne sur terre. En effet, il n’y a rien de plus épanouissant que de pouvoir habiter librement dans une maison construite et aménagée selon ses envies.

Vous pourrez ajuster la taille des pièces en fonction de vos besoins, effectuer des travaux de rénovation et d’embellissement chaque fois que vous en aurez envie et si votre budget vous le permet, mais surtout, vous n’aurez plus de loyer à payer.

A voir aussi : Les différentes manières de résilier son mandat de gestion locative

Vous aurez au contraire un bien immobilier à ajouter à votre patrimoine, ce qui peut s’avérer être très utile, notamment au moment de la retraite. Si ce projet vous tente, sachez que vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs styles de maisons. La maison contemporaine est celle qui séduit actuellement de plus en plus de particuliers.

Voilà pourquoi nous avons rassemblé dans la suite de notre article, toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour réussir à construire votre maison contemporaine.

Lire également : Les prix explosent, la demande suit : vent de folie sur les bureaux parisiens

C’est quoi une maison contemporaine ?

En réalité, il serait assez difficile de pouvoir définir précisément le concept de la maison contemporaine. Généralement, lorsqu’on en parle, on imagine une construction de forme cubique, recouverte par un toit plat avec tout autour de nombreuses baies vitrées. Ce type de maison est très moderne, raison pour laquelle on lui associe aussi une dimension technologique.

Elle bénéficie donc, du moins la plupart du temps, d’une gestion intelligente avec de nombreuses installations qui garantissent le confort et le bien-être des habitants. Il peut donc s’agir d’une maison connectée.

La maison contemporaine est une maison très fonctionnelle. Elle est aussi économe en énergie, car sa conception lui confère un mode de fonctionnement qui réduit sa consommation en électricité. C’est une construction axée sur la fluidité, l’ouverture, ainsi que sur les espaces partagés. Vous pourrez donc y vivre en toute quiétude et dans les meilleures conditions avec votre famille.

Quelques astuces pour réussir la construction d’une maison contemporaine

Comme pour n’importe quel projet, il est important de pouvoir connaitre et mettre en application quelques conseils et astuces des experts. C’est à cette condition que vous pourrez avoir la garantie d’obtenir les meilleurs résultats, et de manière efficiente. Alors pour votre projet de construction de maison contemporaine, voici les astuces que nous avons pour vous.

Confier le projet à un professionnel

Construire une maison n’est pas un projet qu’on peut prendre à la légère. Il y a un gros budget qui entre en jeu, et surtout, il est important de pouvoir obtenir à la fin des travaux, une bâtisse qui respecte les normes et qui soit conforme pour votre sécurité et à vos envies.

Voilà pourquoi vous devez absolument faire confiance à des professionnels de la construction de maison contemporaine comme ceux de l’entreprise Avenir Tradition. Vous pourrez ainsi mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une magnifique maison à la fois solide et esthétique.

Pour valider votre choix du constructeur choisi, prenez le temps de vous renseigner sur ses qualités avant de lui confier votre chantier. Assurez-vous qu’il soit réactif et attentif à vos besoins, car c’est grâce à ces deux qualités qu’il pourra terminer le chantier dans les meilleurs délais, avec à la clé une maison entièrement personnalisée pour vous.

Vous pouvez faire un tour sur le site du professionnel de votre choix afin de vérifier les avis de ses précédents clients et demander à visiter des réalisations déjà faites.

Opter pour une construction éco-responsable

Pour qu’une maison soit réellement contemporaine, elle doit être éco-responsable. Cela signifie que lors de sa conception, vous devez veiller à ce qu’elle intègre plusieurs options pour optimiser la réduction de votre consommation en énergie. Votre maison contemporaine doit pouvoir respecter l’environnement, car c’est tout l’intérêt de ce mode de construction. Voilà pourquoi les maisons contemporaines sont souvent qualifiées de maisons passives.

La définition d’une maison passive repose sur un principe assez simple. En effet, dans ce type de construction, c’est la chaleur produite par les appareils et les habitants, ainsi que la chaleur naturelle du soleil, qui permettent de chauffer l’intérieur de la maison.

L’idée est qu’une maison qui ne perd pas de chaleur à cause d’un défaut d’isolation, n’a pas besoin d’être beaucoup chauffée pour offrir une température agréable à ses habitants. Elle restera malgré tout agréable à vivre, ce qui permet de réduire de manière considérable la consommation en énergie.

Réussir l’implantation de la maison

Pour mener à bien votre projet de construction d’une maison contemporaine, vous devez veiller à réussir son implantation. Pour ce faire, il faudra tenir compte des éléments naturels qui l’entourent. Vous devrez faire attention à son orientation, car elle détermine son exposition au soleil et aux intempéries.
Selon qu’il s’agit d’une région très ensoleillée ou peu exposée, vous devrez aussi prendre en compte l’implantation végétale.

Le but est de trouver un moyen efficace pour puiser les sources de chaleur ou pour vous en protéger afin de contrôler autant que possible votre consommation pour le chauffage et pour la climatisation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez aussi penser à avoir un bon système d’isolation.

Pour cela, les vitrages électrochromes par exemple seront vos meilleurs alliés. Ils offrent une forte isolation thermique, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’électricité. Si vous êtes en hiver, vous aurez besoin de la radiation solaire pour chauffer efficacement toute la maison. Tout ceci sera facilité par la présence des vitrages électrochromes.

Selon les infos accessibles, ces accessoires seraient en mesure de vous faire économiser jusqu’à 30% sur votre consommation d’énergie annuelle. En plus de ces vitrages pour l’isolation thermique, il faudra aussi penser à des vitrages acoustiques.

Penser à l’auto-production d’énergie

Il est possible de faire en sorte que votre maison contemporaine produise elle-même une partie de l’énergie qu’elle consomme. Pour cela, vous aurez le choix entre l’utilisation de l’énergie solaire, éolienne ou géothermique. Enfin, la bonne gestion de l’eau et des déchets sera également très importante pour rendre votre nouvelle maison à la fois autonome et économe.

Pour conclure, si vous prenez en compte tous nos conseils la construction de votre maison contemporaine devrait bien se passer.

17 décembre 2020
Show Buttons
Hide Buttons