Immo

Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre ?

Un projet de vente d’un bien immobilier ? Pour mettre toutes les chances de son côté lors de cette transaction, mieux vaut s’entourer de professionnels. Avec une maitrise des rouages du marché et du secteur, une agence immobilière offre des services innovants et efficaces pour un aboutissement positif du projet. Voici 5 raisons pour faire appel à une agence immobilière.

Une évaluation juste du prix de vente

Vendre une maison ou un appartement où on a vécu des années peut altérer l’estimation de sa valeur. Il n’est pas évident de penser à un prix d’achat objectif, suite aux modifications effectuées, aux souvenirs …

A voir aussi : Quel budget prévoir pour l’achat d’une maison ?

Or, une agence immobilière peut effectuer une évaluation pour la valeur réelle du bien. Elle se base sur les caractéristiques standards du marché, mais aussi la localisation du bien et son état. En outre, elle a accès aux récentes tendances du marché, notamment dans le prix de vente réel et non aux prix de vente affichés.

Collaborer avec des professionnels

Un agent immobilier est un expert qui dispose du savoir-faire nécessaire à toutes les étapes d’une transaction immobilière. Dès la signature de la collaboration, il prend en charge de A à Z, depuis la création de l’annonce de vente jusqu’à la conclusion de celle-ci, en passant par les visites du bien par les intéressés.

A lire aussi : Quel promoteur immobilier choisir ?

Il faut savoir qu’un propriétaire peut solliciter plusieurs agents en signant un mandat simple. Force est toutefois de constater qu’une telle opération ne garantit pas toujours une efficacité de la vente. En outre, un propriétaire peut décider de ne s’adresser qu’à une seule agence immobilière, en signant un mandat exclusif.

Une meilleure visibilité de l’annonce de vente

Il est vrai que les plateformes d’annonces immobilières se multiplient sur la toile. Seul, un propriétaire peut poster lui-même son annonce, en espérant qu’un acheteur puisse la retrouver. Il faut toutefois noter qu’il s’agit là d’une opération fastidieuse.

En collaborant avec une agence immobilière, l’annonce est postée aussi bien sur les sites d’annonce, mais aussi sur les plateformes réservées aux professionnels. Dans cette même optique, la vitrine et le site internet de l’agence sont également d’excellents supports de visibilité. Enfin, certains professionnels vont même jusqu’à distribuer des prospectus dans les quartiers ou publier dans les magazines de l’agence.

Un autre plus pour l’agence est son accession au système de fichier partagé en interne ou en externe, grâce au fichier AMEPI.

Gérer les futurs acheteurs

Un projet de vente de bien immobilier demande une grande disponibilité du propriétaire. Pour ceux qui ne veulent pas gérer le flux d’appels ainsi que les visites à toute heure, l’idéal est de se faire accompagner par des professionnels.

Travailler avec une agence immobilière permet également de s’affranchir de l’étape de négociation. Il suffit de s’entendre avec le professionnel sur le dernier prix de vente et il s’occupera du reste, en tant que bon intermédiaire. Ainsi, il ne communiquera à son vendeur que les offres correspondant à ses attentes.

Sécuriser la transaction

De la vente d’un bien immobilier découle plusieurs obligations pour le vendeur. Parmi elles, on note la fourniture de documents comme les diagnostics techniques obligatoires. Des points complexes sont également à prendre en compte, notamment le prix et les conditions de vente, le respect du délai de rétractation, la vérification des mentions légales ou encore le fait de retenir la meilleure offre.

Se faire accompagner d’une agence immobilière durant ces étapes est la garantie d’un suivi en bonne et due forme de la législation en vigueur dans le cadre d’une transaction immobilière. Cela évite l’annulation de la vente ou d’autres mauvaises surprises.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons