Investir

Pourquoi l’Espagne attire les investisseurs immobiliers ?

En matière d’investissement immobilier, la donne a complètement changé ces dernières années en Espagne. De plus en plus, de nombreux étrangers font le choix d’y construire, d’y louer et même d’y élire domicile. Pour certains, cela s’explique par les avantages que ce pays offre aux investisseurs. Pour d’autres, ce choix n’est qu’une répercussion logique de la crise sanitaire qui sévit depuis quelques années. Découvrez ici les vraies raisons pour lesquelles les investisseurs immobiliers sont attirés par l’Espagne.

La Costa Brava offre un cadre de vie exceptionnel

La Costa Brava fait partie des régions espagnoles où il fait très bon vivre. Cela se justifie par le cadre de vie atypique et par son fort potentiel locatif que ce soit à Rosas, Platja d’Aro, Empuriabrava ou Lloret de Mar.

A voir aussi : Comment faire pour acheter au meilleur prix et ne pas se faire arnaquer ?

La Costa Brava abrite de nombreux paysages idylliques et l’on peut y pratiquer de nombreuses activités de loisirs. Avec ses petites criques isolées et vertigineuses, ses falaises et paysages escarpés, cette région est une excellente destination touristique. Chaque année, elle attire des milliers de touristes dans ses fabuleux villages médiévaux (Peratallada, Pals, Bègue…). Le parc naturel des Aiguamolls de l’Empordà est un véritable paradis pour les passionnés d’oiseaux. Les traditions culinaires de la Costa Brava sont également un de ses attraits principaux. C’est donc une région idéale pour investir dans l’immobilier résidentiel si vous voulez vivre en Espagne.

Cependant, l’attractivité touristique de la Costa Brava lui permet également d’avoir un potentiel locatif très intéressant pour les investisseurs. Les hébergements que les touristes y recherchent sont par conséquent nombreux et de diverses natures. Vous pouvez donc investir dans des gîtes, des appartements, des résidences de luxe, des chalets de montagne… Cependant, afin de monter des projets fiables et rentables, solliciter l’accompagnement d’une agence spécialisée dans le domaine de l’immobilier est plus judicieux pour les investisseurs.

A lire également : Qu'est-ce que le métier de négociateur immobilier ?

En dehors de la Costa Brava, vous pouvez également investir dans des régions comme l’Aragón, la Cantabrie et la Galice. Leur patrimoine, la culture locale, les activités ludiques qui sont possibles, les infrastructures communautaires et la nature qui est omniprésente font de ces régions des endroits où l’investissement immobilier peut offrir de très beaux rendements.

immobilier costa brava en espagne

La fiscalité immobilière en Espagne est attractive

En Espagne, l’environnement fiscal est très favorable à l’investissement immobilier. En 2014, le pays a connu une réforme fiscale qui a entraîné une baisse des taux d’imposition sur les plus-values immobilières. La taxe foncière (IBI) est 30 % moins élevée qu’en France et la taxe d’habitation n’existe pas. En ce qui concerne les copropriétés, les taxes qui leur sont applicables sont deux fois moins élevées qu’en France.

De plus, les résidences principales en Espagne sont exonérées d’impôt à la revente si le propriétaire rachète une autre résidence principale. Les biens immobiliers mis en location bénéficient eux aussi d’une fiscalité intéressante. Les non-résidents ressortissants de pays de l’Union européenne qui louent leur bien avec un contrat classique de 5 ans sont taxés à 19 % des revenus locatifs nets. La législation espagnole donne également la possibilité aux propriétaires résidents de l’UE de déduire des revenus locatifs bruts les frais de travaux comme ceux de la rénovation d’une façade.

Dans le cas d’une location temporaire inférieure à un an, les résidents de l’UE sont taxés uniquement sur les revenus locatifs nets sur la période de location.

L’Espagne facilite les démarches pour les transactions immobilières

La procuration est le premier moyen mis en place par l’État espagnol pour faciliter les démarches immobilières. Elle vous permet de nommer une personne de confiance qui vous représentera pour certaines transactions. Cette possibilité qui est offerte permet de gagner du temps. La distance n’est pas donc une barrière pour les transactions immobilières en Espagne même si vous n’êtes pas résident espagnol. Il suffit de faire appel à une agence immobilière fiable pour trouver et acheter le type de bien immobilier que vous voulez.

L’Espagne est aussi l’un des pays européens qui ont signé la Convention de La Haye, qui simplifie la reconnaissance des documents administratifs entre pays signataires. Vos documents légaux peuvent donc être acceptés en Espagne s’ils portent le cachet de l’Apostille.

Enfin, l’Espagne assouplit les conditions d’établissement de toutes ses pièces entrant dans le cadre des transactions immobilières. Par exemple, depuis votre pays, vous pouvez faire la demande de votre Numéro d’Identification Étranger (NIE), en vous rendant à un consulat d’Espagne. Il vous faudra simplement votre Passeport pour cette démarche administrative.

L’assouplissement des démarches administratives concerne également le certificat d’habitation et le permis de construire et vous pouvez à tout moment désigner un mandataire professionnel pour vous aider.

L’investissement immobilier en Espagne est rentable

En plus d’être facilement accessible aux étrangers, l’investissement immobilier en Espagne offre des rentabilités intéressantes. De plus, le retour sur investissement immobilier a légèrement grimpé ces dernières années en Espagne. Il est également possible d’acheter des biens immobiliers espagnols à un prix jusqu’à 30 % inférieur à leur valeur réelle si vous êtes assez patient et minutieux dans la recherche des offres.

Avec tout ceci, si vous faites de bons choix pour votre investissement, le rendement pour une résidence peut monter jusqu’à 7,2 % par an. Si vous êtes plus intéressé par la rente locative, vous pouvez investir dans des locaux commerciaux. Ainsi, vous pouvez enregistrer un rendement qui peut aller à 8,2 %.

acheter une résidence en espagne

Le coût de la vie en Espagne est moins élevé qu’en France

Si vous avez envie d’acheter un bien immobilier en Espagne, votre objectif est peut-être de vous y installer. Si c’est le cas, n’hésitez pas à sauter le pas puisque le coût de la vie est plus faible en Espagne que dans d’autres pays européens, dont la France.

Le pouvoir d’achat des retraités belges et français qui s’installent sur le territoire espagnol s’améliore de 30 à 50 %. En dehors de la téléphonie mobile qui est chère, les prestations des artisans, les prix dans les boutiques, la restauration et les loisirs sont nettement moins chers. L’ensoleillement très important de certaines régions vous permet également de faire des économies sur le chauffage.

L’Espagne est proche de la France

Que vous ayez envie d’avoir une résidence principale ou une résidence secondaire en Espagne, vous ne serez pas éloigné du reste de votre famille en France. Que ce soit par le train ou l’avion, de nombreuses villes espagnoles sont facilement accessibles. Depuis plusieurs aéroports français, vous pouvez aller en Espagne en moins de 2 heures à des prix très avantageux.

Article similaire