Investir

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, peu de Français sont satisfaits du Livret A (et des autres livrets en vigueur d’ailleurs). En effet, avec un taux d’intérêt des plus bas, placer son argent ne présente que trop peu d’avantages pour l’épargnant. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes se tournent vers toute autre chose : l’investissement dans l’immobilier locatif. C’est un phénomène de plus en plus courant, il n’y a qu’à suivre un blog immobilier pour s’en apercevoir : les Français veulent gagner de l’argent avec leur argent.

Les avantages de l’immobilier locatif comme investissement

Avant toute chose, il est important de garder une règle en tête : il n’est pas utile (et même déconseillé) de placer toutes vos économies dans un projet immobilier. En effet, on estime souvent qu’il suffit de couvrir les frais annexes à l’achat : notaire, agence, courtier ou banque. Concrètement, nous pouvons placer la barre à hauteur des 10% de l’investissement. Par exemple, si vous achetez un immeuble à vocation locative d’une valeur de 300 000 €, ne mettez pas plus de 30 000 € de votre poche. Le reste, doit alors être financé par le recours à un crédit immobilier.

A lire aussi : Immobilier 2021 : acheter dans le neuf ?

C’est grâce à cette façon de faire que l’on peut vraiment gagner de l’argent avec l’immobilier locatif. Néanmoins, une dernière condition est nécessaire : percevoir un loyer mensuel au moins aussi élevé que le remboursement du crédit (voire plus si possible). Ainsi, c’est le locataire en place qui rembourse la mensualité, et vous ne mettrez pas plus que les 10% initialement placés. Bien entendu, vous pourriez avoir des travaux, mais avec le régime réel, il sera possible d’en déduire le coût auprès de votre bénéfice net. Ainsi, vous paierez moins d’impôt et l’on pourra dire que la boucle est bouclée ! Quoi qu’il en soit, libre à vous de choisir ce que vous ferez de ce bien au terme du crédit : soit vous vendez le logement, soit vous profitez de la rente à vie.

A voir aussi : Qu'est-ce que le métier de négociateur immobilier ?

Article similaire