Actu

Paris : 5 conseils si vous vivez seul

Vivre seul à Paris est une véritable aventure pour les personnes qui ont longtemps habité à la campagne, avec leurs parents, ex-partenaire, etc. Lorsque vous êtes tout seul dans votre loft à Paris, personne n’empiète sur votre espace, vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous le voulez. Vous pouvez également profiter de façon illimitée des animations de la ville assis sur votre balcon. Cependant, attention, la vie en solitaire peut devenir difficile si vous n’adoptez pas certains réflexes. Voici donc cinq conseils pour vous aider à acquérir ces réflexes et tirer le meilleur de la situation.

Faites la synthèse de certaines informations importantes

Le premier réflexe à avoir lorsque l’on est tout seul dans un appartement est de placarder un ensemble d’informations importantes bien en vue afin de pouvoir les consulter rapidement en cas de besoin. Vous pouvez par exemple, faire une liste de tous les numéros d’urgence en France. Écrire sur une feuille chaque numéro devant le service auquel il correspond et la coller sur le mur du couloir peut vous sauver la vie. Vous pouvez au fur et à mesure enrichir votre fiche avec d’autres informations, comme vos heures creuses de consommation électrique ou encore les règles de l’immeuble dans lequel vous vivez.

A lire aussi : Isolation : l'aluminium de plus en plus utilisé

Évidemment, la liste est personnalisable. Son contenu dépend des informations que chaque individu juge importantes pour lui. Certaines personnes trouvent judicieux par exemple d’y inscrire le numéro, le nom et pourquoi pas, l’adresse, d’une personne à contacter en cas de problème. Si un jour elles devaient être secourues par un voisin, ce dernier saurait immédiatement quel membre de leur famille contacter.

conseils habitation seul

A voir aussi : Habiter dans le quartier Danton au Havre

Recherchez des artisans près de chez vous

Ce conseil vous paraît peut-être étrange, mais vous serez ravi de l’avoir reçu lorsque vous aurez une fuite dans votre salle de bain ou simplement lorsque vous serez enfermé dehors. Paris regorge d’artisans plus professionnels les uns que les autres. Ils facturent des prix différents selon des critères bien définis et si vous avez recours à eux en urgence, il y a de fortes chances que vous payiez le prix fort. Nous vous recommandons donc d’effectuer votre travail de recherche en amont. Vous pouvez par exemple trouver un serrurier qui répond à vos besoins en cliquant sur ce lien et en effectuant un petit travail de sélection.

Faites un tri selon votre zone géographique et demandez un devis à chacun des candidats. Sélectionnez le prestataire dont le rapport qualité prix vous semble correct puis notez son contact. Dès lors, vous pouvez facilement l’appeler en cas de problèmes. Le serrurier est sans conteste l’artisan auquel vous pourriez le plus avoir recours si vous habitez seul. Alors, trouvez en un à avoir sous la main en cas d’imprévu. Vous pouvez faire de même pour le plombier et l’électricien. Or, en général, vous y aurez recours moins fréquemment.

Faites un calendrier pour les tâches ménagères

Combien de personnes vivant seules à Paris se sont retrouvées avec un appartement chaotique qu’ils ont aujourd’hui du mal à ranger ? Difficile de donner un nombre exact, mais il doit certainement y en avoir beaucoup. Même si vous n’êtes pas particulièrement une personne bordélique, vous pouvez rapidement vous enliser dans le désordre si vous n’avez pas un véritable calendrier de tâches ménagères. Le fait est qu’à Paris, tout va très vite. Vous devez vous lever tôt afin d’arriver à l’heure à la station de métro. Vous devez parfois faire des heures supplémentaires (ou prendre un autre boulot) pour augmenter vos revenus, car la vie est chère dans la Ville lumière.

Impossible de rigoureusement ranger tous les jours à moins d’être une personne maniaque. Grâce à un calendrier de tâches ménagères, vous pouvez répartir les tâches de la semaine selon votre disponibilité. De cette manière, vous ne serez pas obligé de faire toutes les tâches le même jour. Évidemment, pour certaines petites corvées, il faudra mettre en place une routine afin de garder son intérieur propre et agréable. Ne dit-on pas qu’une maison bien rangée apaise l’esprit ?

Privilégiez la cuisine aux restaurants

Vous pensiez manger de la pizza tous les soirs ? Même si votre corps pourrait le supporter, votre portefeuille, quant à lui, risque de se rebeller très rapidement. Prenez le réflexe de cuisiner même si votre agenda est surchargé. Pour vous faciliter la tâche, faites vos emplettes régulièrement afin de ne jamais manquer de certains produits indispensables : du lait, des œufs, des céréales, quelques légumes, des conserves, des fruits, des sachets de pâtes, etc. Vous pouvez décider de passer à l’épicerie deux fois par semaine à la sortie du travail. De cette manière, il vous sera plus facile de vous préparer quelque chose et de faire des économies.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la cuisine, optez pour l’achat d’une mijoteuse. Vous pourrez concocter facilement et rapidement des soupes, des mijotés, des sautés, etc. Ces derniers peuvent être conservés au frigo pendant cinq mois environ. Faire un plat pour chaque soir de la semaine devrait vous changer la vie. De temps à autre, faites l’effort de préparer des repas dignes d’un véritable restaurant afin de vous faire plaisir. Sortez votre plus beau service de table, des chandelles, achetez du vin et passez un agréable samedi soir.

conseils logement vivre seul

Invitez des amis chez vous

Même si vivre seul est très intéressant, la solitude peut vite devenir un véritable fardeau trop lourd à porter. Vous pouvez avoir besoin de préserver votre intimité et votre espace personnel sans pour autant être asocial. Pour cette raison, si vous êtes nouveau à Paris et que vous avez laissé tous vos amis à la campagne, tissez de nouveaux liens. Vous pouvez par exemple sympathiser avec vos voisins et/ou vos collègues de travail. Invitez-les de temps en temps chez vous et organisez des soirées films, jeux de société, dégustation de vin ou simplement des soirées pizza. Ne refusez pas non plus les invitations des autres même si vous êtes casanier. Sortez et amusez-vous. Il serait bien dommage de ne pas profiter des bons côtés de Paris.

Article similaire