Investir

L’investissement locatif : est-ce vraiment un bon placement ?

L’investissement locatif connaît de plus en plus de succès auprès des épargnants. En effet, lorsque vous avez l’intention d’investir, l’immobilier vous apparaît comme une évidence : actif tangible, un marché dynamique, … Malgré tout, vous avez besoin d’arguments de poids avant de vous lancer dans l’investissement locatif. Cet article vous présente quelques arguments en faveur de ce type de placement.

L’investissement locatif vous procure des avantages fiscaux

Aujourd’hui, tout vous pousse à investir dans l’immobilier locatif. Même le gouvernement ! En effet, en mettant en place des dispositifs tels que la Location Meublée, la loi Malraux, le dispositif Pinel classique ou Pinel Plus, l’État vous offre l’opportunité de bénéficier d’avantages fiscaux voire d’une défiscalisation lorsque vous investissez dans certains types de biens. Même si les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel Plus sont plus ou moins identiques à celles du dispositif Pinel classique, vous pouvez suivre le lien : la-loi-pinel-plus.com pour en savoir plus sur ce nouveau dispositif qui entre en vigueur dès le 1er janvier 2023.

A voir aussi : Rénover son appartement pour mieux vendre

L’investissement locatif vous assure des revenus complémentaires

Pourquoi voulez-vous investir dans le locatif ? Pour vous constituer des revenus complémentaires. Grâce à votre placement immobilier, vous pourrez jouir d’une source de revenu stable pendant plusieurs années. Bien entendu, la condition pour gagner au change est de choisir le bon bien qui répond aux attentes de la demande locative. Pour ce faire, vous devez avant tout, faire abstraction de votre affect lors de vos recherches. Votre mantra pour l’occasion : Vous ne recherchez pas pour vous ! Oubliez l’achat coup de cœur, ce qui vous plaît n’est pas forcément rentable.

A lire également : Comment trouver le financement pour acheter un bien immobilier ?

L’investissement locatif vous permet de réduire vos efforts de financement

De nos jours, les banques sont très enclines à financer les investissements dans l’immobilier locatif notamment si vous êtes propriétaire de votre habitation principale. Ils vous ouvrent même droit à un financement sans apport dans certains cas. Cette situation va vous permettre de faire un meilleur usage de votre épargne. Les coûts de l’emprunt immobilier sont en outre très bas, toujours dans cette optique d’inciter les épargnants à investir dans l’immobilier locatif.

L’investissement locatif vous promet un placement rentable

Outre la facilité d’accès au financement, l’investissement locatif contient aussi dans sa promesse un placement rentable. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement ? Eh bien, lorsque vous investissez dans le locatif, le taux de rendement de votre investissement immobilier est supérieur au taux de votre emprunt. C’est-à-dire qu’en choisissant un bon bien, vous allez gagner plus que ce que vous devrez supporter en charges financières liées à votre prêt immobilier. Et d’ailleurs, grâce aux revenus locatifs, votre investissement va bénéficier d’un effet de levier pour limiter vos efforts pour rembourser les mensualités.

L’investissement locatif vous sécurise pour l’avenir

Vous investissez pour quoi ? Mais pour vous et votre famille évidemment. En optant pour l’investissement locatif, vous êtes assuré de disposer d’un bien dans votre patrimoine personnel. Que ce soit pour continuer à bénéficier des revenus locatifs lorsque vous serez à la retraite, pour jouir du logement, pour loger votre famille ou encore pour le revendre, un investissement immobilier sera toujours un élément concret pour sécuriser votre avenir.

Article similaire