Conseils

L’installation de compteur d’eau pour une cohabitation sereine

En copropriété, l’individualisation des différentes factures est essentielle afin que chacun paie uniquement ce qu’il doit. C’est pour cela que l’usage d’un tel appareil est nécessaire. Dans cet article, nous vous proposons alors quelques conseils afin de maîtriser le sujet. De plus, les professionnels pourront effectuer un relevé sur le compteur d’eau sans aucune difficulté.

Une obligation légale économique et écologique

Pour ceux qui vivent dans une copropriété, le partage des charges est une source habituelle de discorde. Pourtant, en France, l’individualisation des factures d’eau chaude est obligatoire depuis 1974 et celle des factures d’eau froide l’est également, pour tous les permis de construire déposés après novembre 2007. Si l’installation d’un compteur d’eau est une obligation légale, elle reste très rentable, pour les individus et bénéfique pour la planète.

A lire également : Construction de maison design : ce que vous devrez savoir

En effet, avec un compteur d’eau, chaque individu a conscience de ses propres consommations et est capable de les limiter ou les prévoir. Cela est plus facile qu’avec les calculs complexes et inéquitables des factures communes des locations en copropriété. Avec les variations de consommation, le compteur permet une détection des fuites, ainsi qu’une baisse de la consommation du compteur général. Cette réduction du gaspillage entraîne la préservation des ressources naturelles.

Une pluralité de méthodes efficaces de relevés

Les entreprises fournissant les meilleurs compteurs d’eau proposent différents types de relevés de compteur d’eau, adapté à chaque situation et à la capacité de chaque client. Il est possible par exemple d’avoir recours à un relevé visuel, adapté aux compteurs facilement accessibles et aux budgets limités. Il existe aussi le radio relevé et la télé-relève, qui constituent des dispositifs de communication entre les divers appareils de comptage.

Lire également : Que faire en cas de panne de volet roulant

Avec le radio relevé, les appareils de comptage sont joints à une borne mobile pour une détection rapide des alarmes et une planification des interventions. La télé-relève quant à elle suppose une communication des relevés avec un serveur sécurisé. Cette technologie innovante d’accès à distance, via une plateforme en ligne, permet un suivi en temps réel des consommations, ainsi qu’une détection instantanée des dysfonctionnements et fraudes éventuels.

18 mai 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!