Immo

Les nouvelles formes de colocation à Paris

Est-ce que vous avez remarqué que la colocation est une méthode de plus en plus habituelle pour se loger mais qu’il existe de plus en plus de colocations inhabituelles ?

Bien sûr la plupart d’entre elles, sont standards et permettent principalement aux locataires de réduire leurs frais tout en augmentant leur surface habitable. Cependant il existe de nouvelles tendances, de nouvelles façons de se loger plus ou moins originales et qui répondent à différents besoins.

A lire aussi : Quelles sont les meilleures villes pour investir dans l'immobilier ?

La colocation premium, avec Chez Nestor

La colocation meublée et prête à vivre qui se rapproche du coliving, c’est déjà une forme de service bien plus poussée. La nouveauté dans cette forme de colocation, se situe dans le processus de visite, de réservation ou tout simplement de contact totalement digitalisé, mais également dans le fait que vous n’aurez qu’à poser vos valises lors de votre emménagement ! Vous pouvez dire adieu au temps perdu en visite de logement, aux refus de dossier de location. Si vous êtes un jeune actif, un étudiant ou un erasmus et que vous cherchez une colocation à Paris, Chez Nestor est l’agence immobilière en ligne parfaite pour vous loger très rapidement et très simplement. Vous y trouverez des logements avec des colocataires déjà en place dans tous les arrondissements de Paris. Les loyers y sont variables mais vous êtes assurés de trouver une chambre à paris dans les plus brefs délais !

La colocation intergénérationnelle

Il existe des formes de colocation encore plus atypiques qui tendent à se démocratiser. Par exemple, les colocations intergénérationnelles qui permettent la plupart du temps à un étudiant ou à un jeune actif de vivre gratuitement ou à coût très réduit chez une personne âgée en échange de ses bons services. Vous pouvez retrouver sur ce site du gouvernement plus d’informations si vous êtes intéressé !
Cette forme de colocation est vraiment basée sur le partage, l’entraide et comme pour d’autres types de colocation abordés dans cet article, on pourrait le qualifier de colocation sociale.

A voir aussi : Comment obtenir une attestation de refus de prêt immobilier ?

Les colocations à thème sous forme de coliving

On pourrait également aborder les colocations à thème qui réunissent des locataires autour de passions communes comme le sport, le cinéma, des styles de vie comme le véganisme ou même des jobs en commun comme le fait d’être youtubeur. Les espaces sont alors aménagés en conséquence.
Notre coup de cœur (à titre personnel bien sur) revient au coliving sur le thème cinéma qui propose dans un logements plusieurs salles de cinéma parfaitement aménagées pour y voir des films dans les meilleures conditions ou pour y piquer une petite sieste si celui-ci est un film français.

Les colocations inclusives

Nous pouvons aussi citer les colocations pour personnes en situation de handicap qu’on nomme également colocation inclusive et qui permettent à des personnes à mobilité réduite et à des personnes valides de vivre en autonomie et en sécurité. Le système est assez similaire entre ce format là et les colocations intergénérationnelles. Il a été prouvé par des sociologues que cette forme de logement est un formidable outil de réinsertion sociale pour ceux qui de par leur handicap se retrouvent hors système.

Les colocations pour seniors

Enfin il y a également les colocations entre séniors qui est une nouvelle forme de vie commune alternative et plus séduisante que les maisons de retraites pour nos retraités qui en ont encore les capacités. Cela peut résoudre les problèmes d’isolement et apporter un nouveau souffle à une certaine tranche de la population !

Il existe encore de nombreuses autres formes de colocation et on trouve ces initiatives extrêmement intéressantes et attractives pour permettre de répondre par la colocation à des besoins bien réels et qui n’étaient jusque là pas répondus. Ces initiatives et formes sociales de colocation ou de facilité à l’accès au logement vont révolutionner la vie de ceux qui en ont le plus besoin !

Article similaire