Assurer

L’assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Une assurance habitation est l’une des choses indispensables dans la vie de tous les jours. En effet, ce type d’assurance vous garanti une indemnisation en cas de sinistre dans votre habitation. Elle est donc nécessaire afin de couvrir votre logement. Il faut savoir que la souscription à une assurance habitation est obligatoire dans le cas où vous êtes locataire, mais peut être facultative pour les cas des propriétaires.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance ayant pour vocation d’assurer une habitation. Elle permet d’assurer le logement qui vous appartient ou dans lequel vous vivez pour les dommages tels que l’incendie, les dégâts des eaux, le bris de glace ou encore le cambriolage.

A lire aussi : ASSURANCE HABITATION : EST-CE OBLIGATOIRE EN FRANCE ?

L’assurance habitation est de rigueur pour les personnes qui louent des logements vides, mais elle est optionnelle pour les propriétaires. Cependant, même pour un propriétaire, l’assurance habitation est recommandée pour bénéficier d’une prise en charge dans le cas de dommages comme les dégâts des eaux ou l’incendie.

Les garanties oscillent d’une assurance habitation à une autre. Cependant, il existe deux types d’assurance habitation notables. Il y a l’assurance habitation responsabilité civile dite risques locatifs servant à couvrir les dommages causés aux tiers. Dans le cas d’un dégât des eaux par exemple, l’assurance couvre uniquement les dommages causés à vos voisins et aux biens du propriétaire de votre logement si vous êtes locataire. Cette assurance habitation ne propose aucune garantie sur vos biens personnels. Il y a également l’assurance habitation multirisque qui sert à couvrir plusieurs risques comme le dégât des eaux, le cambriolage, le vol ou l’incendie. Cette assurance couvre les dommages que vous causez aux tiers, mais aussi vos biens personnels.

A lire également : Comment trouver une bonne assurance de prêt immobilier ?

Assurance habitation : l’attestation d’assurance

Quand vous contractez une assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance, vous recevez une attestation d’assurance. C’est un document qui sert à prouver votre souscription auprès d’une assurance habitation. L’adresse de l’habitation à couvrir est précisée dans l’attestation d’assurance. Par ailleurs, ce document résume également les garanties prises en charge par le contrat.

En fonction des assureurs, l’attestation d’assurance habitation vous est soit envoyée par mail, soit par le biais de la poste, mais il peut également être accessible sur l’espace client en ligne de la compagnie d’assurance. A l’instar des factures d’eau et d’énergie, l’attestation d’assurance dispose d’une valeur de justificatif de logement. Dans le cas où vous êtes locataire, vous devez impérativement fournir une copie de l’attestation d’assurance habitation lors de votre emménagement. Par la suite, le propriétaire peut exiger l’attestation une fois tous les ans afin de s’assurer de votre souscription à une assurance.

Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous pouvez procéder à la résiliation du contrat de location dans le cas où le locataire ne fournit pas d’attestation d’assurance qui prouve qu’il a assuré l’habitation. Cette résiliation de contrat de location est appelée résiliation pour défaut d’assurance. Pour procéder à la résiliation du contrat de location pour défaut d’assurance, vous devez impérativement recourir aux services d’un huissier de justice.

Article similaire