Actu

La promotion immobilière : une solution pour faire face à la hausse du prix des logements en 2021

L’immobilier neuf n’a jamais été aussi cher. Face aux manques d’offres de logements neufs en France, les prix ont connu une forte hausse sur ces 12 derniers mois. Une augmentation des prix de 5,7 % dans les communes de plus de 45 000 habitants, selon le Laboratoire de l’immobilier.

Les prix de l’immobilier en hausse cette année

Associé à l’augmentation des coûts des matières premières, le manque d’offres de logements neufs a fait grimper les prix de l’immobilier cette année dans toutes les villes de France. Rennes a connu une augmentation du prix du m² de 9, 7 % devenant ainsi une ville plus chère que Bordeaux. Toulouse a connu une hausse de 8 % de ses prix, Grenoble 8,1 % et Lille 7,9 %.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures villes où investir dans un studio autofinancé en 2021 ?

Les périphéries des grandes villes ont connu un boom historique, ainsi habiter à Boulogne-Billancourt est devenu plus cher que dans certains arrondissements de Paris et le prix du m² à Villeurbanne, proche de Lyon, a connu une hausse de 9 %.

Face à cette hausse inédite des prix du m², la promotion immobilière semble une solution intéressante pour pallier le manque d’offres de logements neufs. En effet, des villes comme Toulouse se retrouvent en pénurie de logements neufs, avec des stocks de logements très bas et voient le prix de ceux-ci arriver à des sommets encore jamais atteints pour l’instant.

A lire en complément : Quel avenir pour l'immobilier après la crise du Coronavirus ?

L’intérêt de la promotion immobilière

Quelles solutions offre-t-elle ?

Pour contrer cette hausse impressionnante du prix des logements neufs évaluée par le Laboratoire de l’immobilier, la promotion immobilière a de nombreux avantages. La promotion immobilière est l’action de produire des biens immobiliers de toutes sortes, des logements, des commerces ou encore des bureaux. Face à une pénurie de logements, elle crée de nouvelles offres en construisant des logements neufs, individuels ou collectifs, qui peuvent ensuite être achetés ou mis en location.

Cet ajout de nouvelles offres sur le marché immobilier permettrait de faire descendre les prix de l’immobilier, c’est ce que l’on appelle le principe de l’offre et de la demande. Plus la demande est forte et l’offre est faible, plus les prix sont hauts, et si la demande et l’offre s’équilibrent, nous pouvons alors constater une diminution des prix.

De plus, la promotion immobilière permet le développement de la dynamique des quartiers d’habitation, grâce à la construction de nouveaux commerces de proximité et de constructions destinées aux loisirs. La construction de bureaux, de locaux industriels ou destinés au tourisme offre, quant à elle, des opportunités de travail de proximité en permettant à de nouvelles entreprises de s’établir dans ces biens immobiliers.

Participer à la promotion immobilière

Si vous possédez des biens dont vous n’avez plus l’utilité, vous pouvez participer à la promotion immobilière. En effet, les promoteurs sont toujours à la recherche de terrains nus, de maisons avec du terrain, de biens à démolir ou encore d’immeubles à rénover. Vendre un bien dont vous ne vous servez plus et qui vous encombre est un excellent moyen de vous faire une bonne rentrée d’argent, tout en permettant le développement de cette zone grâce à la promotion immobilière.

 

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons