Isolation sol maison : bien isoler
Envie de faire des aménagements dans votre maison ? Transformer sa maison nécessite d’ajuster l’isolation, et notamment l’isolation au sol, afin d’en faire des pièces habitables et de préserve l’efficacité thermique de l’habitat. Avant de vous lancer dans tout aménagement, on vous guide et on vous explique comment bien isoler votre sol avec un isolant thermique.
Plan de l'article
Pourquoi faire isoler le sol de sa maison ?
Avant de faire une rénovation ou un aménagement, il est important de se poser les bonnes questions. L’intégralité de la maison représente une homogénéité existante au niveau de l’isolation et du confort thermique. Agrandir par exemple une ouverture sur un garage pour l’aménager en chambre ne peut se faire sans prendre en compte l’isolation.
A lire également : Comment organiser ses documents administratifs ?
Vous allez devoir isoler l’intégralité des parois de la pièce ainsi que ses ouvertures sur l’extérieur. Portes, fenêtres, murs, plafond, combles, et sol. Isoler une pièce sur tous ses côtés en omettant le sol revient à ne pas isoler la pièce du tout. Ceci créera un pont thermique et rendra la pièce quasiment inutilisable en chambre.
Avant d’installer un revêtement de sol, il faut donc s’assurer que l’on a pensé à tout et surtout à l’isolation du sol. Poser un matériau isolant de manière homogène au sol permet de s’assurer du confort futur de la pièce et donc de la maison entière. Poser un isolant au sol permet par ailleurs d’éviter les remontées d’humidité, qui peuvent s’avérer néfastes à la qualité de l’air. Cela peut aussi avoir une incidence majeure sur les finitions telles que la peinture des murs, etc.
Lire également : Quels sont les critères pour bien choisir son matelas
Faire des économies sur sa facture d’énergie
Faire des travaux d’isolation au sol assure un confort mais représente aussi une économie sur la facture d’énergie. Chauffer à perte à cause d’un pont thermique, de l’absence d’isolation ou d’un isolant de qualité peut rapidement virer au cauchemar. Cela peut avoir une incidence sur la santé (remontées d’humidité) sur les finances (facture exorbitante) et sur le confort de tous au quotidien, et ce, quelle que soit la méthode de chauffage (bois, électrique, etc.)
Réaliser des travaux d’isolation au sol a un vrai prix et peut même représenter un coût non négligeable lorsque l’on regarde son budget travaux. Cela dit, ce ne sera rien comparé aux économies que vous ferez sur le chauffage.
Par ailleurs, des aides sont aujourd’hui possibles si vous vous tournez vers des techniques d’isolation protectrices de l’environnement.
Faire des travaux d’isolation au sol
Les travaux de pose d’isolant au sol se font avant toute pose de revêtement et avant d’y habiter, au risque de devoir tout refaire. Il est important de ne pas sous-estimer les déperditions d’énergie dans un logement, et toutes les conséquences que cela peut avoir sur le bien-être au quotidien. Selon l’Ademe, 7 % à 10 % de ces déperditions énergétiques viennent du sol et du plancher bas (un plancher bas est un plancher sous lequel il n’y a pas de pièce chauffée).
Si votre sol est en lien direct avec l’extérieur (chape, dalle béton, murs parpaing), sachez que les flux vers l’extérieur seront considérablement augmentés. Il est donc primordial de poser un isolant au sol afin de créer une rupture de pont thermique efficace et pérenne.
Comment s’y prendre pour bien isoler son sol
Pour bien isoler votre sol, il vous faudra d’abord choisir votre isolant de sol en fonction de plusieurs critères :
- Le climat de votre environnement de vie est bien sûr déterminant ;
- La conductivité de l’isolant de sol : va-t-il bien véhiculer la chaleur ?
- Ses qualités thermiques et le coefficient R (Résistance thermique) ;
- La résistance de l’isolant sol face à la compression (écrasement maximum) ;
- Le format de l’isolant sol : panneau, plaques, rouleaux, laine vrac, liégé…
- La finition souhaitée déterminera aussi l’isolant sol, ainsi que la fonction de la pièce (sanitaire, pièce de vie, cuisine, chambre, etc.) ;
- Le sol existant vous aidera à déterminer le meilleur isolant sol à poser.
Faire des travaux d’isolation au sol peut tourner à la catastrophe si l’on ne s’y connaît pas. Dans le doute, il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels de l’isolation au sol. Ceux-ci vous livreront un devis et vous conseilleront sur les matériaux isolants, les sols, le produit, les panneaux, etc. Pour poser des planchers en toute sécurité lors de votre rénovation, faites confiance à des professionnels des isolants pour sols.
Besoin d’un devis sur un produit isolant et sur des travaux d’isolation sol ? Faites plusieurs demandes de devis auprès de professionnels afin de vous faire une bonne idée du prix de votre isolation. La livraison de vos travaux d’isolation au sol peut se faire rapidement si vous trouvez un artisan de confiance.