Conseils

Estimer un bien immobilier : les bonnes pratiques

Il existe plusieurs situations qui peuvent nécessiter l’estimation d’un bien immobilier. On note entre autres : la succession, la vente, la déclaration fiscale, la cession, etc. Une bonne estimation permet non seulement d’éviter le risque d’un redressement fiscal, mais également de profiter de plusieurs avantages. Il est bien possible de faire soi-même une estimation de son bien immobilier. Mais, il est généralement recommandé de confier cela à un expert de l’immobilier.

Estimer un bien immobilier soi-même

Lire également : Les bureaux d’étude thermique font confiance à la terre cuite

En cas de succession ou de déclaration fiscale, l’estimation d’un bien immobilier est obligatoire. En espérant économiser sur les frais d’une expertise, certains propriétaires préfèrent le faire eux-mêmes. C’est également une manière pour eux d’en savoir plus sur la valeur de leur bien avec le logiciel de simulation disponible sur le site https://www.consortium-immobilier.fr/guide/achat-vente/2/4/10/38/637/. Mais, ce n’est pas un exercice facile, car le propriétaire doit d’abord calculer la valeur vénale de son bien et ensuite faire une comparaison avec celles d’autres biens de même nature. Pour y arriver, il doit considérer plusieurs critères comme :

  • L’évolution du marché ;
  • Les caractéristiques du bien immobilier.

Ainsi, cet exercice requiert une attention particulière du propriétaire sur ces critères qui peuvent avoir un impact sur l’estimation de la valeur vénale de son bien. La méthode par comparaison est la seule méthode retenue par les tribunaux et l’administration fiscale. Vous en saurez plus sur cette méthode à travers ce lien https://www.richeidee.com/estimation-immobiliere/.

A découvrir également : Comment choisir son lit pour bien dormir ?

Faire appel à un notaire pour estimer son bien immobilier

Malgré les frais que cela peut occasionner, faire appel à un notaire pour estimer son bien immobilier est une très bonne option. En effet, le notaire, de par la nature de son travail, est un expert en estimation d’un bien immobilier. Il détient les meilleures informations en ce qui concerne l’évolution des prix dans le domaine de l’immobilier. C’est donc celui qu’il vous faut pour déterminer dans les meilleurs délais une surévaluation ou une sous-évaluation d’un bien immobilier.

Ainsi, faire évaluer son bien immobilier par un notaire offre plusieurs avantages. Dans tous les cas, il faut noter que l’estimation d’un bien immobilier par un notaire est l’option la plus coûteuse.

Confier l’estimation de son bien immobilier à un expert immobilier

Il est important de savoir que l’expert immobilier est le mieux placé pour s’occuper de l’estimation de votre bien immobilier. Pour estimer correctement la valeur d’un bien immobilier, il faut en effet prendre en compte plusieurs paramètres. Lorsque la situation est contentieuse ou complexe, faire appel à un expert immobilier est très judicieux. Avec cet expert, vous pouvez bénéficier d’une estimation plus pertinente et ainsi diminuer le risque de contestation par l’administration fiscale.

En somme, il faut retenir que l’estimation d’un bien immobilier peut se faire en utilisant plusieurs méthodes. Il est donc conseillé de confier cela à un professionnel pour une meilleure évaluation.

15 octobre 2018
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!