Aménager

Isolation phonique plafond : réduire le bruit

L’isolation phonique d’un plafond est primordiale pour se prémunir des bruits du voisinage. Vous avez l’impression de vivre dans la même pièce que vos voisins ? Faire isoler son plafond avec un isolant phonique peut être une solution.

Isoler le plafond de son logement du bruit

En termes de bien-être au quotidien, le bruit fait partie des nuisances qui peuvent rapidement devenir gênantes pour tout le monde. Dans un logement, les murs, le plafond et le sol sont conducteurs de bruits si aucune isolation phonique ou acoustique n’a été prévue.

A lire en complément : Bureau d’entreprise : ne négligez pas le confort de vos salariés

Au quotidien, le plafond peut même vous donner l’impression que vos voisins font exprès de faire du bruit, alors qu’il ne va s’agir que de bruits “normaux” et acceptables.

Quelle que soit la nature de votre logement, petit ou grand appartement, les relations de voisinage peuvent vite pâtir d’une mauvaise isolation phonique ou acoustique du plafond.

Lire également : Investisseurs immobiliers : faites appels à des partenaires professionnels pour vos travaux.

Faire isoler son plafond avec un isolant phonique

Sachant que le sol de vos voisins est aussi votre plafond, et que votre propre sol est le plafond de vos voisins du dessous (si vous êtes à l’étage), le mieux, si vous devez attendre avant de faire des travaux d’isolation phonique / acoustique du plafond, est de régler les choses à l’amiable.

En effet, le temps de mettre les choses en place et d’organiser l’isolation acoustique du plafond de votre appartement, il est toujours conseillé de tenter le dialogue avec vos voisins, qui peuvent comprendre la gêne occasionnée par les bruits du quotidien.

Bruits de pas, conversations, talons sur le plancher, jouets qui tombent, pleurs et cris d’enfants, télévision ou radio qui tourne toute la journée, musique, vie quotidienne… Nous sommes tous passés par là. Les bruits les plus anodins et les bruits les plus gênants peuvent faire tourner votre vie au cauchemar sans isolation phonique de plafond de qualité.

Isolation phonique plafond : votre qualité de vie

Faire des travaux d’isolation phonique et acoustique sur un plafond est un investissement qui en vaut la peine. Vous améliorez votre confort de vie et pouvez vraiment vous reposer le week-end si vous restez tranquillement à la maison en famille.

Rien de pire que de prévoir un temps de repos et de se voir perturbé par le plus petit bruit de voisinage, même fait sans mauvaise intention aucune.

Des solutions pour l’isolation phonique du plafond

L’isolation phonique et acoustique peut se faire de différentes manières :

  • Astuces pour la réduction du bruit et l’isolation : feutrines de pieds de chaises, chaussons, pose d’un tapis ou d’un revêtement souple (PVC, lino, moquette avec sous-couche caoutchouc)… Le but : amortir le bruit et les chocs ;
  • Si vos voisins acceptent ces opérations, les bruits aériens, eux, ne changeront pas pour autant (cris, TV, musique, etc.) ;
  • Si vos voisins refusent vos propositions, il faudra sans doute faire appel à un professionnel de l’isolation phonique de plafond ;

Si les astuces proposées à vos voisins s’avèrent insuffisantes, un professionnel de l’isolation phonique de plafond pourra établir un devis et vous proposer la meilleure solution anti bruits.

Un système de plafond suspendu isolant. Cette opération doit être réalisée par un professionnel qualifié dans le domaine de l’isolation phonique et acoustique de plafond. Le plafond suspendu isolant est composé d’une ossature métallique, d’un isolant souple, et de plaques de parement.

Ce système est fixé au plafond avec des suspentes antivibratiles mais aussi être totalement déconnecté du plafond.

Isolation phonique et acoustique du logement

Si toutes ces opérations d’isolation phonique et acoustique se révèlent insuffisantes pour votre qualité de vie, avant de quitter votre appartement, vous pouvez envisager de faire refaire l’isolation phonique des murs. En effet, les briques et le plâtre sont de très mauvais isolants et favorisent la propagation du bruit.

14 mars 2020
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!