Rénover

Confort thermique : quels sont les isolants les plus efficaces ?

Pour améliorer le confort thermique de votre habitation, le choix des isolants n’est pas à négliger. Nous vous proposons d’utiliser la mousse polyuréthane projetée. D’autres solutions sont aussi à exploiter.

La mousse polyuréthane projetée

La mousse polyuréthane projetée est une solution idéale pour isoler les plafonds, les vides sanitaires, les murs, la toiture et le sol. Elle est aussi conseillée pour les bâtiments industriels. Elle peut couvrir n’importe quelle superficie à isoler. De plus, elle dispose d’une bonne étanchéité à l’air et permet d’éliminer les pertes énergétiques dans votre bâtiment. En optant pour la mousse polyuréthane projetée dans le cadre d’une rénovation, vous apportez une valeur ajoutée à votre logement. C’est aussi une solution écologique et économique. Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

A lire aussi : Quelles démarches administratives pour son déménagement ?

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose fait partie des isolants à privilégier dans le cadre d’une isolation thermique, même de faible épaisseur. Cependant, elle ne convient pas aux zones humides. Par ailleurs, elle demande des traitements contre le feu, les insectes et les moisissures.

confort thermique, isolants efficaces

A voir aussi : Aménager sa terrasse : quel parasol choisir ?

La laine de bois

Par rapport à l’isolant mentionné ci-dessus, la laine de bois supporte très bien l’humidité. Elle permet également de réduire les risques de condensation au niveau des murs. Grâce à sa capacité à ne pas s’affaisser facilement, la laine de bois peut durer jusqu’à 50 ans. Elle est disponible en plusieurs variétés selon l’épaisseur que vous recherchez.

Le liège

Dans le cas d’une isolation de sol, le liège est un isolant thermique très performant. De plus, il dispose d’une longue durée de vie et d’une résistance à la compression. Cependant, par rapport aux autres isolants thermiques naturels, celui-ci est onéreux.

La laine de roche

Pour procurer une bonne isolation thermique à vos murs, l’utilisation de la laine de roche est recommandée. C’est aussi un matériau durable qui ne se tasse pas facilement. Par rapport aux autres types d’isolant minéral, son prix est abordable.

La laine de verre

Parmi les nombreux types d’isolant thermique minéral, la laine de verre est la plus performante. Toutefois, elle présente quelques inconvénients en possédant un caractère irritant. Cela rend aussi sa pose complexe.

Le polystyrène

Pour ceux qui sont à la recherche d’un isolant thermique léger et performant, nous vous recommandons d’utiliser le polystyrène qu’il soit expansé ou extrudé. Il est parfait pour isoler le sol ou le toit en résistant très bien à l’humidité.

La mousse phénolique

La mousse phénolique est un autre isolant thermique particulièrement efficace. Par rapport aux autres types d’isolant synthétique, elle procure plus de sécurité, car elle dégage moins de fumées dangereuses. Toutefois, son installation n’est pas recommandée dans une pièce humide.

Si vous êtes en cours de travaux de rénovation, nous vous recommandons d’installer un rideau isolant, un placo isolant ou un film isolant. La peinture isolante est aussi une solution à envisager dans ces circonstances. Si vous avez du mal à choisir l’isolant thermique répondant à vos besoins, faites-vous assister par un professionnel certifié RGE ou QUALIBAT de préférence. Il vous propose le meilleur isolant à installer et peut s’occuper de la pose par la même occasion.

Vous pouvez lire également : quel salaire pour emprunter 300 000 euros ?

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons