Aménager

Tout savoir sur l’escalier en colimaçon

L’escalier en colimaçon est de forme hélicoïdale. Enroulé sur lui même, il a un principal avantage : le gain d’espace. Dans de nombreux cas, placer un escalier en colimaçon permet aussi d’économiser de l’argent. Mais un escalier en colimaçon ne convient pas à toutes les maisons. Il faut examiner la demeure avant d’opter pour pareil escalier. Voici comment optimiser tout ce qui touche à votre escalier en colimaçon.

L’escalier colimaçon et le gain d’espace

Quelques conseils pour bien choisir votre escalier en colimaçon. Il est la solution idéale si vous hésitez entre : d’une part, démolir une partie de votre maison pour placer le nouvel escalier. D'autre part, mettre en place un escalier en colimaçon. L’avantage dans ce dernier cas est le gain de place, car un escalier en colimaçon peut être mis en place en une journée. Il est intégralement fabriqué ailleurs et monté. Il devra juste être soudé au bâtiment existant. Cette connexion peut être faite par quelques soudures. Ce type d’escalier en colimaçon est le plus visible dans les demeures anciennes. 

A lire également : Vente d’un bien immobilier : quels renseignements le vendeur doit-il transmettre ?

Gain d’argent et escalier colimaçon

Pourvoir installer un escalier en une journée permet d’économiser les frais de travaux qui auraient été au moins étalés sur une semaine dans le cas d’un escalier en béton. Mais, le gain d’argent est aussi visible lorsque l’on choisit les matériaux. Par exemple, un escalier en plexiglas coûtera le dixième du prix d’un escalier en béton. Quant à l’escalier en bois, il sera au moins vingt fois moins cher qu’un escalier en béton. 

Autre avantage d’un escalier en bois, il sera plus léger, ajoutera une touche décorative au bâtiment. Les personnes les plus amoureuses des audaces décoratives pourront mélanger plusieurs matériaux afin par exemple d’avoir un escalier en métal, en verre et en marbre. Dans certains cas, un escalier en métal peut être une oeuvre d’art unique ou une oeuvre intégralement tirée de la récupération, donc écologique.

A lire aussi : Investisseurs immobiliers : faites appels à des partenaires professionnels pour vos travaux.

Escalier colimaçon : où le mettre ?

Un escalier colimaçon peut s'insérer dans des espaces réduits voire intégralement exigus. Cet escalier peut être intégré dans ou à l’extérieur d’un bâtiment. Ce type d’escalier peut permettre d’installer des portes issues de secours dans tout un bâtiment en une seule intervention. Dans ce dernier cas, l’escalier sera mis à l’extérieur. En revanche, l’escalier en colimaçon ne convient pas aux maisons ne s’étalant pas simplement sur plusieurs étages. Quand l'architecture est très complexe; il vaut mieux utiliser un escalier classique.

21 janvier 2019
Show Buttons
Hide Buttons

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

Merci!