Assurer

Comment choisir son assurance habitation ?

Vous allez souscrire pour la première fois un contrat d’assurance habitation ? Afin de bénéficier d’une couverture large dans le cadre de cette assurance, il est essentiel que vous preniez en compte plusieurs facteurs. Bien évidemment, le prix de votre assurance sera une modalité importante. Pour autant, elle n’est pas la seule que vous devez privilégier. Alors, comment bien choisir son assurance habitation ?

Définissez votre profil d’assuré

Au moment de choisir son assurance habitation, il est important de considérer le fait que tous les assurés n’ont pas les mêmes besoins. Pour ce faire, il est important de définir clairement votre profil d’assuré. Si vous êtes propriétaire d’une grande maison, il va sans dire que vous n’avez pas les mêmes impératifs de protection que votre voisin qui habite un appartement de deux chambres et un salon.

A lire en complément : Comment est calculée l'assurance d'un prêt immobilier ?

Les garanties vont donc varier, selon le type de logement que vous habitez (neuf, ancien, en construction, résidence principale ou secondaire, location, etc.). Autant de possibilités de couverture qui nécessitent que vous preniez la peine de bien identifier la catégorie d’assuré à laquelle vous appartenez. C’est ainsi que votre assureur pourra déterminer vos besoins en termes de protection pour votre assurance habitation et les éventuelles garanties optionnelles.

Assurez-vous des garanties essentielles

En souscrivant votre assurance habitation, il est indispensable de clairement savoir les risques qu’elle couvre. Pour cela, il est des garanties essentielles qui doivent nécessairement figurer dans le contrat. Il s’agit des garanties :

A lire en complément : Tout ce que vous devez savoir avant de souscrire à l’assurance habitation en Belgique

  • Dégâts des eaux,
  • Vols avec effraction,
  • Incendies,
  • Dégâts causés par les intempéries,
  • Bris de glace.

Vous devez également bénéficier d’une responsabilité civile pour les dommages involontairement causés à autrui.

Estimez justement la valeur de vos biens mobiliers

Avant de souscrire une assurance habitation, estimez de façon précise la valeur de votre capital mobilier. L’idée est de choisir une assurance habitation qui s’adapte à la valeur des biens que vous avez chez vous. Ainsi, si vous possédez des meubles anciens, des équipements high-tech, et dans certains cas, des chefs-d’œuvre, il faudra les assurer à la hauteur de leur valeur. Vous pouvez même assurer votre mobilier contre la casse si elle est causée par un habitant du logement.

bien choisir son assurance habitation

Ayez connaissance des franchises et du type d’indemnisation

En lisant votre contrat d’assurance habitation, assurez-vous de vérifier les franchises et modalités d’indemnisation. Les franchises sont les sommes déductibles de l’indemnité que vous verse votre assureur en cas de sinistre. Le montant de la franchise peut être fixe ou varier d’une compagnie à l’autre. Prenez-en compte, tout en distinguant les franchises relatives des franchises absolues. S’agissant de l’indemnisation, assurez-vous s’il existe ou non un plafond. Tous les assureurs n’indemnisent pas de la même manière.

Vérifiez les motifs d’exclusion

Il peut arriver que l’assurance ne vous indemnise pas dans le cadre d’une assurance habitation. Il peut être question des motifs d’exclusion. Prenez donc la peine de les lire. Ils sont généralement mentionnés en petites lignes sur votre contrat d’assurance et peuvent facilement passer inaperçus. Peuvent être considérés comme des motifs d’exclusion : le remboursement à valeur neuf, un vol commis par un préposé, un défaut d’entretien des canalisations, etc. Par ailleurs, demandez aussi à connaître les équipements obligatoires dont vous devez disposer afin que les clauses de votre contrat soient respectées. Vérifiez qu’ils répondent aux caractéristiques exigées par l’assureur. Vous pouvez lire aussi : bien choisir son agence immobilière à Ajaccio.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons