Louer

Location : être plus rentable avec l’immeuble de rapport

Il est admis que l’immobilier locatif génère généralement une rentabilité intéressante. Toutefois, il y a des types d’investissements locatifs qui se distinguent par de nombreux autres avantages, en plus d’une rentabilité élevée : l’immeuble de rapport en est un exemple parfait.

Quels sont les avantages à investir dans un immeuble de rapport ?

Par opposition à la copropriété, l’immeuble de rapport désigne un ensemble de lots d’un même bien immobilier, appartenant à un même propriétaire. Aussi appelé « hôtel de rapport », il s’agit d’un bien immobilier dont chaque lot est destiné à la location. Pour son propriétaire, l’immeuble de rapport permet donc d’améliorer sa rentabilité dans le locatif, puisqu’il génère des loyers récurrents, en plus d’autres avantages.

A lire aussi : Quels sont les avantages de la location accession à la propriété ?

Une rentabilité locative optimale pour des risques modérés

La rentabilité locative de l’immeuble de rapport est son plus grand avantage. En effet, les montants des loyers sont identiques pour la mise en location de plusieurs biens différents. En conséquence, un hôtel de rapport génère un rendement plus important. Il est estimé entre 8 et 10 % pour un appartement et entre 5 et 7 % pour un studio. En même temps, les risques de loyers impayés et de vacance locative sont réduits, étant donné que vous avez plusieurs locataires : le retour sur investissement est donc garanti.

Investir dans un immeuble de rapport

A lire également : Loi Censi-Bouvard : comment ça marche ?

L’immeuble de rapport : un investissement abordable et une gestion simplifiée

En plus de la récurrence des loyers qui est un avantage sur le long terme, l’hôtel de rapport comporte d’autres atouts non négligeables. Par exemple, les frais de notaire à engager dans le cadre d’une telle opération sont à payer en une seule fois, malgré le fait que l’immeuble soit composé de plusieurs lots. Il en est de même pour la commission d’agent immobilier. De la même façon, les impôts fonciers seront relativement moins élevés pour un tel investissement.

Il convient aussi de souligner le fait que le prix d’achat au m² d’un immeuble de rapport est moins élevé pour un ensemble de lots vendus à un acquéreur unique, que pour des lots vendus individuellement à différents acheteurs.

Par ailleurs, il s’agit d’une opération tout-en-un, sachant que les démarches administratives, financières et notariales se feront pour l’ensemble de l’immeuble et non pour chacun des lots. Cela représente un gain de temps considérable en ce qui concerne les formalités d’acquisition.

Enfin, la gestion locative d’un immeuble de rapport est plus simple que celle de plusieurs biens immobiliers situés dans différentes zones. Le propriétaire est seul décisionnaire pour tout ce qui concerne son immeuble. Il choisit librement les locataires, les prestataires et autres intervenants. Il ne gère pas de copropriété et est libre d’aménager les espaces communs comme il l’entend.

Qui peut investir dans un immeuble de rapport ?

Si la rentabilité de l’immeuble de rapport ne se discute plus, il faut dire qu’il n’est pas destiné à tous. En effet, si vous n’avez pas encore suffisamment d’expérience sur le marché de l’immobilier locatif, nous vous suggérons de ne pas faire vos premiers pas en commençant par les immeubles de rapport.

Il s’agit d’un projet d’investissement conseillé aux investisseurs aguerris et expérimentés dans le secteur de l’immobilier locatif. Même si vous pouvez recevoir des formations théoriques sur ce type d’investissement, rien ne vaut la pratique et la confrontation aux réalités du terrain.

Article similaire

Show Buttons
Hide Buttons