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Impact de la dimension de la place de parking sur l’urbanisme et l’architecture

L’aménagement de places de parking pose un défi de taille aux promoteurs immobiliers et aux architectes. Non seulement, les dimensions des places de parking d’un immeuble doivent-elles respecter des normes, elles imposent un certain nombre de contraintes sur l’architecture du bâti et l’urbanisme même.

Impact de la place de parking sur le coût de construction des bâtiments

Une place de parking doit faire au moins 5 m de long et 2.30 m de large avec une voie de circulation d’une largeur minimum de 5 m. Sans oublier l’aménagement d’une rampe de parking pour l’accès au parking souterrain de l’immeuble.

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Le coût de construction d’une place de parking souterrain est estimé à plus de 15 000 euros et peut s’élever jusqu’à 30 000 euros dans certains cas. C’est le cas d’une place de parking enterré à construire sur une zone inondable en l’occurrence. Les places de parking ont ainsi un impact sur la faisabilité financière même des projets immobiliers compte tenu de sa rentabilité.

Dimension de la place de parking : des immeubles plus larges

Avec l’obligation d’aménager une place de stationnement pour un logement, dans le cas d’immeubles d’appartements, on constate la contrainte d’épaissir les immeubles. Les architectes sont contraints de concevoir des bâtiments avec les murs des façades encadrant les limites du parking souterrain.

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Devoir construire des immeubles plus larges impose une architecture du bâtiment avec un nombre réduit d’appartements traversants. Un vrai souci d’optimisation du flux d’air et de lumière naturelle se pose aux architectes.

Une des alternatives innovantes permettant de s’affranchir des contraintes liées aux parkings est l’architecture de logements réversibles. L’appartement réversible reste toutefois tributaire des parkings de par le fait que les dimensions de ces derniers peuvent toujours influencer la distribution et la surface des appartements.

Les places de parking réduisent les surfaces à vivre

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cas général, les limites du parking peuvent avoir un impact sur la disposition même des appartements qui le surplombent. Il est des cas où les murs porteurs des appartements doivent coïncider avec les poteaux et poutres du parking. Il en est de même pour les murs des chambres devant se superposer au poteau des places de parking.

Selon les architectes experts, sur un certain nombre de bâtiments plus ou moins anciens construits sur ce type de modèle, les dimensions des places de parking entament celles des espaces des logements tel que : une place de parking coûte la surface d’une chambre et deux places de parking celle d’un séjour.

Impact des places de parking sur l’urbanisme et l’architecture

Outre l’obligation des places de parking de respecter les normes en matière de dimensions, il y a aussi les obligations des PLU. Entre autres, on peut citer la règle imposant la disposition d’une place de parking par logement ou encore la disposition de places de parking pour les deux roues.

Selon les règles du PLU de la grande majorité des communes, l’aménagement des places de parking doit respecter les normes relatives aux personnes à mobilité réduite. Dans une certaine mesure, outre la faisabilité financière d’un projet immobilier, toutes ces normes ont aussi un impact sur le choix des terrains et des zones à construire, impactant ainsi le plan d’urbanisme.

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